déc 29 2022
Chez Rotax, l’avenir sera électrique… ou ne le sera pas?
Le motoriste Rotax a profité de sa Grande Finale organisée fin novembre à Portimao pour présenter un tout nouveau produit équipé d’une motorisation électrique, destiné aux jeunes pilotes de 6 à 12 ans. Thomas Uhr, l’un des responsables chez Rotax au sein du groupe BRP, l’a clairement annoncé… “BRP s’est fixé comme objectif d’électrifier ses gammes de produits existantes d’ici la fin de 2026. L’introduction de ce tout nouveau moteur Rotax E10 pour les jeunes pilotes de karting marque une étape importante dans ce processus. Il ne fait aucun doute que la tendance à l’e-mobilité influence également la communauté de la course. BRP-Rotax est déterminé à créer des systèmes de propulsion de pointe pour offrir des expériences qui changent la donne à ses clients.”
Ce qui voudrait dire que les moteurs thermiques ne seront plus au catalogue de Rotax en 2027, avec seulement quatre saisons de répit pour la célèbre gamme de Rotax Max 125cc? Au Portugal, Rotax a tenu à préciser. “Bien sûr, nous analyserons l’état du marché. Si le succès du moteur thermique est toujours au rendez-vous, nous agirons en conséquence.” “Ouf !” Peuvent s’exclamer les anti-électriques.
Toujours est-il que Rotax a bien l’intention d’assurer la promotion du Rotax E10, qui annonce une performance identique au produit équivalent existant, tout en proposant une grande facilité d’utilisation et un faible coût d’entretien. Le E10 complète l’offre Rotax, qui possède déjà le E20 qui se décline en Junior ou en Senior.
“Courses de karting neutres en carbone, moins de bruit, pas d’odeur, nouveau marché…” Le communiqué de presse de Rotax met évidemment les atouts de l’électrique en avant. La particularité de l’E10 est d’être évolutif. Il peut être utilisé avec une seule batterie, ou deux pour plus de puissance quand l’enfant grandit. La vitesse max annoncée est de 80 km/h (version 1 batterie, 7 kW) ou 100 km/h (version 2 batteries, 14 kW).
Comme en E20, un “boost” sera disponible. Toutes les 45 secondes, un pilote peut actionner un bouton et disposer d’un gain de puissance durant 5 secondes.
Bien sûr, l’électrique engendra un poids plus important. Si l’on compare les versions en Junior et Senior, le poids passe respectivement de 145 à 195 kg et de 162 à 215 kg. Soit environ 50 kg de plus pour un kart électrique. Le E10 pèse 66 kg ou 76 kg avec 2 batteries, avec un châssis type CIK-FIA de 950 mm.
Ce sera assurément un élément à prendre en compte, tout comme le matériel pour charger les batteries et un réseau électrique forcément plus puissant à demander aux gestionnaires de circuit.
A Portimao, le E10 a pris la piste le jour des finales, avec un meilleur temps en 1’06”721 avec deux batteries. Juste après, le temps de référence en Mini Max a été fixé en 1’03”891 et en Micro Max en 1’07”508. Sans doute à cause du poids, le Mini Max reste plus rapide, mais le E10 n’en est encore qu’au début de son développement.
Pour le moment, le E10 affiche une autonomie de 20 minutes. Une position “marche arrière” peut être enclenchée par le pilote.
L’évolution électrique selon Rotax:
• E10 “1 batterie”: Bambini 6- 9 ans
• E10 “2 batteries”: Mini 9-12 ans
• E20 Junior (moteur bridé): 12-14 ans
• E20 Senior: 14 ans et plus
“Le nouveau Rotax E10 sera disponible pour les essais et les courses à partir du printemps 2023,” ont conclu les responsables de BRP-Rotax.
Photos BRP-Rotax
_______________________________________________________________________________
Joe
déc 30, 2022 @ 18:08:23
Il y a 20 ans, on nous annonçait la mort du 2 temps avec l’arrivée du 4 temps qui devait révolutionner le kart….