Décès de Pierre Sabatier, fondateur d’Alpha Karting, à l’âge de 70 ans

D’abord employé dans un cabinet de notaire, Pierre Sabatier s’est passionné pour le karting dans les années 70, avec son frère Patrice. Pour financer leur sport de prédilection, ils se retrouvent le soir pour retaper et vendre des karts d’occasion. De plus en plus ambitieux, ils créent Alpha Karting en 1977. Tandis que Patrice gère davantage la partie technique, Pierre va insuffler une forte dynamique commerciale, qui permet à la société de grandir rapidement.

Deces de Pierre Sabatier fondateur d Alpha Karting a l age de 70 ans-1

Pierre Sabatier (en blanc) en 2007 à l’occasion des 30 ans d’Alpha Karting, ici en compagnie de son frère Patrice (à g.), directeur technique, et de Benoît Bremond, qui avait repris la gestion de la société au départ en retraite de Pierre.

Alpha Karting devient ensuite constructeur et commercialise une gamme complète de kart, en plus d’importer des marques prestigieuses dans le kart, telles Vega ou IAME. Les décennies suivantes, Alpha Karting connaît de nombreux succès en compétition avec sa marque, faisant courir de fameux pilotes jusqu’au niveau international. Son catalogue de vente par correspondance sera également l’un de ses grands succès.

Cherchant toujours à innover, Alpha Karting est à l’origine de la création du Challenge Hexagone, qui a fondé les bases de la catégorie Promo devenue fédérale. La société du sud de la France, à Alès dans les Cévennes gardoises plus précisément, a importé les premiers moteurs IAME Léopard puis IAME X30.

Pierre Sabatier a constamment souhaité proposer du matériel haut de gamme, mais également des ensembles à prix abordable. Il a joué un rôle important dans la création de Vega France, venu s’installer à Alès juste à côté du bâtiment d’Alpha. La marque française a également développé son propre kart de compétition.

Lors de la création de Kart Mag, Pierre Sabatier avait immédiatement fait confiance à Jacky Foulatier en le soutenant immédiatement par de la publicité régulière dans les pages du magazine.

Le départ en retraite de Pierre Sabatier a marqué un tournant dans la vie d’Alpha Karting. Son frère Patrice Sabatier a poursuivi quelques années encore, avant que la société ne soit vendue à Sodikart, qui dispose ainsi d’un pôle dans le sud.

Jacky Foulatier, Renaud Didier et toute l’équipe de Kart Mag adressent leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

_______________________________________________________________________________