KZ2: Super Powell, brillant Spirgel à l’Europe à Zuera

Le phénomène n’est pas nouveau, mais s’est clairement accéléré en 2023: les jeunes pilotes du OK débarquent de plus en plus nombreux en KZ2 et trustent sans complexe une grande partie des premières places. Après Cristian Bertuca, 2e d’une épreuve du Championnat d’Europe en 2022, les Slater, Powell, Stolcermanis, Nakamura-Berta, Morgatto ou Rehm ont donné du fil à retordre aux spécialistes de la catégorie.

La jeunesse de Freddie Slater et Alex Powell contre l'expérience de Jorge Pescador (de g.à dr.)

La jeunesse de Freddie Slater et Alex Powell contre l’expérience de Jorge Pescador (de g.à dr.)

Et le résultat final est là pour le confirmer… Déjà auteur de la pole position, avant de chuter 5e à l’aube de la finale, le Jamaïcain Alex Powell (KR-IAME) a impressionné en finale en doublant successivement le Français Mattéo Spirgel (Sodi-TM), le Letton Tomass Stolcermanis (Energy-TM), le Roumain Daniel Vasile (Birel ART-TM), parti 1er, et le Britannique Freddie Slater (Birel ART-TM), leader le samedi soir après les manches.

Powell a ensuite creusé l’écart, pendant que le suspense est resté entier jusqu’au bout pour le podium derrière un Slater qui a lutté jusqu’au bout pour sauver sa 2e place. Parti 8e, l’Espagnol Jorge Pescador (Kali’Kart-TM) a tout donné à domicile pour compléter in extremis le top-3. Enfermé au départ, Nakamura-Berta (KR-IAME) n’a pas pu rejoindre son équipier du team Prema Racing sur le podium malgré sa pointe de vitesse. Le Britanno-Japonais termine 4e.

Alex Powell

Alex Powell

L’une des grandes performances du jour est revenue à Matteo Spirgel, qui ne participe qu’à sa 2e saison en KZ2, sans avoir couru en OK contrairement aux pilotes classés tout autour de lui à l’arrivée. C’est aussi le jeune français qui apporte au team CPB Sport son meilleur résultat.

Classé 4e juste devant son équipier le samedi soir après les manches, Jean Nomblot (Sodi-TM) a manqué de réussite en se faisant sèchement sortir dans la super manche. Au lieu de partir à côté de Matteo Spirgel en finale, il s’est contenté de la 13e place sur la grille, avant de remonter 10e.

Matteo Spirgel

Matteo Spirgel

Deux incidents de course ont retardé Thomas Imbourg (Sodi-TM), autre pilote CPB Sport, le Français passant ensuite de la 21e à la 15e position en finale. Gabin Leuillet (Birel ART-TM) a lui aussi gagné 6 places pour se classer 18e. Les autres Tricolores engagés n’ont pas pu se qualifier pour la finale.

Découvrez les résultats…

KZ2: ChronosAprès les manchesSuper manche ASuper manche BAprès les super manches

FinaleChpt provisoireClassement des teams provisoire

Retrouvez le compte-rendu de l’épreuve KZ1 à ce lien

Photos Joël Gaboriaud

Jean Nomblot

Jean Nomblot

_______________________________________________________________________________

pave-cpb-sport-fev-2018WK_KartMag_197.indd

Gabin Leuillet

Gabin Leuillet

Thomas Imbourg

Thomas Imbourg