IAME Euro Series: Des allures de Titanic pour la colonie française en Belgique ! Louis Comyn sauve l’honneur…

Ceux qui ne sont pas férus du kart sous la pluie ont dû regretter les conditions de la 1ère des quatre épreuves de la IAME Euro Series qui a eu lieu début mars à Zuera en Espagne. Sept semaines plus tard, la météo s’est montrée bien capricieuse sur le Karting des Fagnes de Mariembourg du 20 au 23 avril.

Magnifique 3e place pour Louis Comyn en X30 Junior

Magnifique 3e place pour Louis Comyn en X30 Junior (Photo D.R.)

Si les chronos du vendredi et les super manches le dimanche matin ont été épargnés, la pluie a été omniprésente le samedi pour les manches, mais aussi le dimanche après-midi pour les finales, avec un pic de pluie pour le X30 Senior.

Beaucoup de Français performants sur le sec ont fini par couler. Ethan Pharamond (2e chrono), Evan Giltaire, Andy Ratel ou encore Hugo Besson n’ont pas décroché le résultat escompté, tout comme le poleman en X30 Junior, Thomas Quincé. Mais la pluie fait aussi partie du jeu et il faut saluer le brio des lauréats…

Départ de la finale avec le Français Evan Giltaire (à dr.) en première ligne avec le Belge Ean Eyckmans.

Départ de la finale avec le Français Evan Giltaire (à dr.) en première ligne avec le Belge Ean Eyckmans.

En X30 Senior, Evan Giltaire (Alonso Kart by KR) a mené le premier tiers de la finale. S’il se faisait déborder par le Britannique Khali Atkins (Croc) – originaire de la Jamaïque –, littéralement intouchable en pneus pluie, le Français pouvait viser le podium, lorsqu’il se faisait percuter et partait en tête à queue. Le Néerlandais Henkie Kalteren (Kosmic) se classait 2e devant le Belge Elie Goldstein (TB Kart), revenu de la 24e place ! 5e derrière le Belge Ean Eyckmans (Tony Kart), parti en pole, Edoardo Ludovico Villa (TB Kart) est le nouveau leader au général.

Mal qualifié, Arnaud Malizia (TB Kart) a usé de toute son expérience pour revenir 9e. Plus loin, on retrouvait François Dell’Atti (Kosmic) 17e devant Pharamond (Kosmic), Giltaire, Adam Rahali (Kosmic) et Besson (KR). Parmi les autres finalistes, Malo Bolliet (KR) terminait 25e, Ratel (Alonso Kart by KR) 27e, Jules Caranta (Exprit) 29e, Louis Juin (Kosmic) 31e et Clément Outran (KR) 36e.
En X30 Junior, le Britannique Freddie Lloyd (Birel ART) occupait la pole position de la finale, mais se faisait rapidement doubler par les Belges Thibaut Ramaekers (KR) et Alexi Constant (Kosmic).

, impérial en finale X30 Senior

Khali Atkins, impérial en finale X30 Senior

Ramaekers allait mener de bout en bout, mais une pipe d’échappement jugée non-conforme le privait de la victoire. La victoire revenait donc à Constant devant Lloyd, nouveau leader de la série, et le Français Louis Comyn, qui a su monter en puissance au fil du meeting. Avec Constant et Comyn, le team Dream Racing pouvait se féliciter de sa prestation à Mariembourg.

9e, Thomas Quincé (Exprit) aurait préféré vivre une finale sur le sec. Roméo Roussel (Redspeed) est passé de la 25e à la 14e place Matthéo Dauvergne (KR) a fini 18e et Angelina Proenca (Exprit) 23e. Parti 12e, Philippe-Armand Karras (Kosmic) a dû renoncer, tandis que son fils Jean-Paul (Kosmic) a été déclassé. Abandon également pour Clovis Nougueyrede (Redspeed).

Podium X30 Senior

Podium X30 Senior

En X30 Mini, les Français Stan Fagot (Parolin) et Many Nuvolini (KR) – respectivement 7e et 12e sur la grille de la finale – visaient un bon résultat, mais les premiers tours les ont fait chuter d’entrée. Déjà classé meilleur Tricolore aux chronos (9e), Téo Policand a réussi une belle finale, conclue par un passage sous le damier en 6e position. Une pénalité (spoiler) le renvoyait 10e. Fagot sauvait la 18e position, Nuvolini terminait attardé, Lino Pedraza (KR) et Zack Zhu (Alonso Kart) a dû renoncer.

Meilleur tour en poche, le Britannique Kanishk Rao (KR) avait réussi à se faufiler en tête, mais il perdait sa victoire pour une pénalité (spoiler) et chutait 5e. Cela n’empêchait pas les sujets de sa majesté de décrocher un doublé avec Archie Lovatt (KR), déjà vainqueur à Zuera, devant Jesse Philips. L’Espagnol Benjamin Manach Klisowski (KR) complétait le podium.

Départ de la finale X30 Junior avec, au premier plan, le futur vainqueur, le Belge Alexi Constant

Départ de la finale X30 Junior avec, au premier plan, le futur vainqueur, le Belge Alexi Constant

Découvrez les résultats…

X30 Senior: ChronosManchesAprès super manchesConsolanteFinaleSérie provisoire

X30 Junior: ChronosManchesAprès super manchesFinaleSérie provisoire

X30 Mini: ChronosManchesAprès super manchesFinaleSérie provisoire

Photos Alexandros Vernardis / RGMMC-TheRaceBox

Podium X30 Mini

Podium X30 Mini

_______________________________________________________________________________

OKS-2013PAVE-MX-WORLD-FEV-20