juil 5 2023
Sur le podium de la WSK Open Series KZ2 à Sarno, Jérémy Iglesias se rassure avant l’Europe
Organisée sur 4 meetings (mais pas toujours avec les mêmes catégories à chaque fois), la WSK Open Series s’est terminée le 25 juin sur le circuito internazionale Napoli. Deux semaines avant le final des Championnats d’Europe KZ1 et KZ2, le 125cc à boîte de vitesses a fait recette avec 81 pilotes, sous une forte chaleur et des conditions de piste très grippée. L’Italien Francesco Celenta (Parolin-TM) a signé la pole position, mais a chuté dans une manche et n’a pas été en mesure de revenir se battre avec les leaders.
Le Français Jérémy Iglesias (CRG-TM) a pris le leadership à l’issue des manches devant les deux jeunes de chez Prema Racing (KR-IAME): le Britannique Kean Nakamura-Berta et le Jamaïcain Alex Powell. Derrière Paolo Ippolito, lui-aussi sur KR-IAME, Adrien Renaudin se mettait en valeur avec son DR-Modena. Vainqueur d’une manche, Matteo Spirgel (Sodi-TM / CPB Sport) s’illustrait une fois de plus en 8e position, tout en devançant les deux pilotes officiels du team Sodikart, le Néerlandais Senna Van Walstijn (Sodi-TM) et le Français Emilien Denner (Sodi-TM), respectivement 13e et 14e. Les super manches, remportées par Iglesias et Ippolito, ne changeaient pas vraiment la hiérarchie.
En finale, Ippolito prenait le meilleur départ, alors que Powell chutait en queue de peloton. Malgré ses efforts, Iglesias ne pouvait que laisser filer son rival italien qui s’imposait. Revenu de la 7e place, Stan Pex (KR-TM) revenait sur Iglesias et le passait, décrochant à l’occasion le titre dans cette WSK Open Series. La 3e position est de bon augure pour Iglesias avant le final du Championnat d’Europe où il jouera le titre après sa victoire à Zuera en avril en Espagne. Iglesias se classe également 3e du classement final de la série derrière Pex et Ippolito.
Si Nakamura-Berta a dû renoncer, les excellents chronos réalisés par les KR-IAME d’Ippolito en tête de la course, de Powell lors de sa remontée et de Danilo Albanese, revenu de la 16e à la 4e place, ont toutefois de quoi inquiété la concurrence. 5e, Cristian Bertuca (Birel Art-TM) a montré que les rouges sont toujours à surveiller, tandis que Renaudin a confirmé avec sa 6e place.
Denner et Van Walstijn ont renoncé dès le début de course, alors que le Français Jean Nomblot (Sodi-TM) s’est illustré en passant de la 20e à la 9e place devant un Spirgel décidément solide dans ce contexte relevé. Tom Leuillet (Tony Kart-Vortex) s’est classé 18e.
La WSK Promotion avait également programmé les nouvelles catégories OK-N et OK Junior-N. Mais alors qu’ils sont une trentaine par catégorie dans le Championnat d’Italie, on ne comptait que 12 Juniors et un seul OK-N, le Turc Bati Ege Yildirim (Parolin-TM), évidemment vainqueur de sa catégorie. Il faut dire que ces deux formules n’ont pas vraiment leur place en WSK, qui reste une série de haut niveau nécessitant des budgets élevés, ce qui n’est pas la philosophie du OK-N et du OK Junior-N.
Déjà expérimenté au niveau international, le Roumain Bogdan Cosma-Cristofor (KR-IAME) l’a emporté en Junior devant des pilotes moins connus comme le Polonais Bruno Gryc (Parolin-TM) et l’Italien Gino Rocchio (DR-Modena).
Les Minis étaient moins nombreux que d’habitude. Le Britannique Noah Baglin (KR-IAME) s’est imposé devant l’Américain Devin Walz (Parolin-IAME) et le Roumain Bogdan Cosma-Cristofor (KR-IAME). Le frère de David décroche le titre dans cette série. En Mini 60 U10, victoire du Suisse Albert Tamm (Parolin-IAME) devant l’Ukrainien Oleksandr Legenkyi (KR-IAME), qui se voit sacré, et le Suédois Maximus Unt (Tony Kart-TM).
Découvrez les résultats
KZ2: Chronos – Manches – Après super heat – Finale – Série (final)
Mini 60: Chronos – Manches – Après super heat – Finale – Série (final)
Mini 60 U10: Chronos – Manches – Après super heat – Finale – Série (final)
OK-N/OKJ-N: Chronos – Manches – Après super heat – Finale
Photos WSK Press
_______________________________________________________________________________