Septfontaine: Marchandise Champion en Master, Chenillot en Gentleman

Les catégories Master et Gentleman ont été réunies sur le circuit de l’Enclos du 14 au 16 juillet pour leur Championnat de France 2023. C’était sans doute la meilleure solution étant donné hélas les plateaux pas forcément très fournis. Mais peut-être aurait-il été judicieux de les séparer au moment des finales, afin que les pilotes de chaque catégorie puissent se battre entre eux. En effet, difficile pour un Gentleman d’aller se battre avec se battre avec son rival placé devant lui si un, deux ou trois Masters sont intercalés. L’exemple est valable dans l’autre sens.

Podium Gentleman

Podium Gentleman

Evidemment, vu le déroulement de l’épreuve, cela n’aurait rien changé quant au résultat final. En Gentleman notamment, David Chenillot a survolé l’épreuve dans sa catégorie, au point de gagner également le classement scratch. Il a laissé les deux principaux candidats au titre en Master, Laurent Marchandise et Guillaume Barbarin, s’affronter entre eux.

Si Barbarin a devancé son adversaire aux chronos et au cumul des manches le samedi, la tendance s’est inversée le dimanche. D’abord en super manche, puis en finale, où Barbarin est resté dans le sillage du pilote-professionnel de la société KCM, mais sans réussir à trouver l’ouverture.

Isolé derrière, le local Thomas Jacquemin a complété le podium Master. En Gentleman, Michaël Girardet ne s’élançait qu’en 13e position au général suite à un déclassement dans une manche, mais n’a pas ménagé ses efforts pour revenir 2e de sa catégorie après avoir pris le meilleur sur Ludovic François. Mais en raison d’une pénalité de 10 secondes pour sortie de couloir (on ne peut pourtant pas dire qu’il ne connaît pas le tracé franc-comtois en tant que gestionnaire du circuit !), il chutait 6e en Gentleman.

Malgré des douleurs costales, Ludovic Ivanes fêtait son retour à la compétition par un podium derrière Chenillot, titré pour la 2e fois consécutive, et François. Mal parti, Matthieu Monier est revenu 5e en Gentleman dans le sillage de Franck Darbonville, qui a su monter en puissance pour se classer 4e.

Podium Master

Podium Master

Il fallait remonter à la 11e position au scratch, derrière Didier Launay, pour trouver le 4e Master, Marc Dos Prazeres Gaspar, tandis que le 5e, Cyrille Fillion, n’a fini que 14e de la finale.
A noter que Kart Mag vous parle de pilotes classés 3e en Master ou 5e en Gentleman, mais cela n’a rien d’officiel, car aucun classement séparé n’a été publié !

Découvrez les résultats… Chronos – Manches – Après super heat – Finale (n° de 300 à 349: Master. n° de 350 à 399: Gentleman)

_______________________________________________________________________________

Pave-Fev-2020-2G-Racing-EOSPAVE-IAME-FRANCE-Janvier-2019