Road to Wackersdorf: Emilien Denner et Sodikart en forme à 7 semaines du Mondial

Du 20 à 23 juillet dernier, le circuit de Wackersdorf a organisé une épreuve de préparation en vue du grand meeting FIA Karting programmé du 8 au 10 septembre et composé du Championnat du Monde KZ, de la Coupe du Monde KZ2, ainsi que de la Super Coupe Internationale KZ2 Master. Les trois catégories étaient scindées, ce qui n’est pas le cas dans les autres épreuves comme celles de la WSK.

Deux victoires en deux semaines pour Viktor Gustafsson et CRG

Deux victoires en deux semaines pour Viktor Gustafsson et CRG

Le KZ affichait un plateau intéressant de 23 pilotes (ils étaient une trentaine au Championnat d’Europe), le KZ2 a rassemblé 81 participants, tandis que les Masters étaient 39. Soit 143 au total. Dans la catégorie reine, il manquait peu de têtes de série, à l’exception de Lorenzo Travisanutto (mais son équipier de chez Parolin Francesco Celenta était là) et du trio de chez Birel Art (Pedro Hiltbrand-Riccardo Longhi-Giuseppe Palomba), sachant que Matteo Vigano représentait la marque italienne avec ses couleurs Charles Leclerc.

Deux semaines après sa victoire européenne à Sarno, Viktor Gustafsson (CRG-TM) a confirmé sa compétitivité en remportant la finale. Le team Sodikart a tiré un bilan positif de son déplacement avec la présence de ses deux pilotes sur le podium, avec Senna Van Walstijn devant Emilien Denner, lequel a gagné les deux manches et la super heat !

Senna Van Walstijn et Emilien Denner, 2e et 3e en KZ

Senna Van Walstijn et Emilien Denner, 2e et 3e en KZ

La bonne surprise est venue de Yohan Soguel, qui utilisait cette fois un ensemble Sodi-TM. Parti 12e, le Français est remonté 6e derrière Francesco Celenta (Parolin-TM) et le Champion d’Europe 2023 Danilo Albanese (KR-IAME). Auteur de la pole position, Paolo Ippolito (KR-IAME) s’est contenté de la 8e place, intercalé entre Stan Pex (KR-TM) et Matteo Vigano (Birel Art-TM).

Arthur Carbonnel (CRG-TM) s’est classé 10e devant Tom Leuillet (Tony Kart-Vortex). On retrouvait aussi Adrien Renaudin (DR-Modena) 13e et Arthur Lehouck (LN-Vortex). 6e sur la grille de la finale, Jérémy Iglesias (CRG-TM) a dû renoncer. Les Français étaient au nombre de 7 sur 23, soit près d’un tiers du plateau !

Victoire de Tomass Stolcermanis en KZ2

Victoire de Tomass Stolcermanis en KZ2

En KZ2, une douzaine de Français étaient sur place et quatre d’entre eux ont atteint la finale. Jean Nomblot (Sodi-TM) s’est encore montré solide et s’est classé 11e. Tout juste revenu d’une épreuve du Championnat d’Italie où il s’est classé 5e puis 4e dans un contexte relevé sur le circuit de Val Vibrata qu’il découvrait, Matteo Spirgel (Sodi-TM) n’a cessé de gagner des places après son 26e chrono pour finir 16e de la finale.

Thomas Imbourg (Sodi-TM) a chuté dans la hiérarchie en tombant en super heat. Hélas, il a de nouveau renoncé en finale. Gabin Leuillet (Birel Art-TM) s’est battu en milieu de peloton durant la finale, achevée en 20e position.

Jean Nomblot, meilleur Français en KZ2 (Photo KSP Reportages)

Jean Nomblot, meilleur Français en KZ2 (Photo KSP Reportages)

Sorti leader après les super heat, le Letton Tomass Stolcermanis (Energy-TM) a concrétisé par un succès en finale. L’Italien Cristian Bertuca (Birel Art-TM) a gagné son duel pour la 2e place face au Finlandais Paavo Tonteri (CRG-TM).

En KZ2 Master, Davide Fore (Sodi-TM) a fait parler tout son talent en s’imposant en finale. En super manche, le quintuple Champion du Monde italien a croisé la route d’un pilote avec qui il s’est battu au plus haut niveau durant plus de 10 ans: le double Champion du Monde Alessandro Manetti (CRG-TM). Ce dernier a gagné sa super heat devant Fore, mais n’a pu faire mieux que 3e en finale derrière le Néerlandais Jeroen Bos (KR-TM).

Après ses deux top-5 à Val Vibrata (photo ci-dessus), Matteo Spirgel s’est préparé pour la Coupe du Monde KZ2 à Wackersdorf

Côté Français, Emmanuel Ducrot (Sodi-TM) a terminé 10e, Brice De Gaye (Sodi-TM) 13e et Grégory Leder (26e). Son frère Sébastien a hélas dû abandonner alors qu’il partait 13e. Claude Bal (LN-Vortex), qui court régulièrement dans les Hauts de France, a fini 15e.

Découvrez les résultats des finales… KZKZ2KZ2 Master

Sympa de retrouver sur le même podium Davide Fore (vainqueur en KZ2 Master) et Alessandro Manetti, 3e derrière Jeroen Bos (ici au premier plan)

Sympa de retrouver sur le même podium Davide Fore (vainqueur en KZ2 Master) et Alessandro Manetti, 3e derrière Jeroen Bos (ici au premier plan)

_______________________________________________________________________________

pave-cpb-sport-fev-2018pave-action-karting-kartmag-dec-2018