août 25 2023
Trophée Kart Mag: Alex Bessac l’emporte en Master, Philippe Romero en Gentleman
Au Trophée Kart Mag à Varennes, les pilotes de 30 ans et plus ont été regroupés dans une même épreuve, qu’ils utilisent un moteur Rotax ou un IAME. Un classement a été édité pour les Gentlemen de 45 et plus. En définitive, les deux motorisations se sont révélées très proches à pneumatiques identiques (Vega). Et si l’on a longtemps cru qu’un IAME allait s’imposer, c’est finalement un Rotax qui a fait la différence. Un peu comme au récent Championnat de France des Féminines à Salbris.
Après la pole position de Julien Soulié, Eric Chapon passait rapidement à l’attaque en Master et gagnait la première manche devant son rival. Chapon remportait aussi la deuxième, mais Soulié assurait la première place pour la finale en gagnant sa super manche devant Eric Le Moine. Mais déjà , Alex Bessac venait de faire forte impression dans la super manche précédente.
Pendant ce temps, Philippe Romero donnait l’impression de contrôler la situation en Gentleman, même si Matthieu Monier, vainqueur d’une manche, ne s’est pas privé de lui donner un peu de fil à retordre.
En finale, la lutte pouvait commencer dans les deux catégories. Soulié prenait la direction des opérations devant Chapon, avant de commettre une petite erreur quelques tours plus tard. Ses rivaux en profitaient immédiatement. Chapon s’installait au commandement, mais sous la pression d’un excellent François Vauthier et d’un Alex Bessac déterminé.
Peu après la mi-course, Bessac se retrouvait d’ailleurs leader, tandis que Soulié revenait dans la partie pour le podium face à Chapon et Vauthier. A peine quelques tours plus tard, une procédure slow était enclenchée en raison d’un incident dans le peloton.
Le temps de dégager la piste, la direction de course relançait la finale pour un petit tour. Bessac contrôlait parfaitement la situation et gagnait devant Chapon, avant que ce dernier ne chute 14e à cause d’une pénalité (spoiler en raison du bris des fixations). Derrière, Vauthier doublait in extremis Soulié pour le gain de la 2e marche du podium.
En embuscade, Philippe Romero aurait aimé se joindre à ce duel pour le classement scratch, mais préférait logiquement assurer la 5e place, synonyme de magnifique victoire en Gentleman.
Respectivement remontés de 4 et 6 places, Joan Caillault (Master) et Henry Ansquer prenaient les places suivantes. Ansquer montait ainsi sur la 2e marche du podium devant Stéphane Vinel, tout heureux de rentrer dans le top-3 de sa catégorie. En progression de 8 places, Vinel s’est inséré entre Jules Monier, le fils de Matthieu, et Franck Aymard.
Auteur du meilleur tour en course, Franck Darbonville a complété le top-10 devant Jérôme Rousseau, 3e meilleur Rotax Master derrière Bessac et Aymard. Déception pour Matthieu Monier, Vincent Jean-Baptiste et Nicolas Pizzardo, tous trois contraints à l’abandon en finale.
Découvrez le classement de la finale à ce lien
_______________________________________________________________________________