août 27 2023
Retour sur les performances françaises en IAME Series Benelux 2023 à Genk
Les 3e et 4e épreuves de la IAME Series Benelux, disputées sur 5 meetings, se sont déroulées à chaque fois à Genk. Dans les deux cas, le circuit belge a vécu des épisodes pluvieux, qui ont parfois compliqué la tâche des pilotes et des teams. Beaucoup de Français ont l’habitude de participer à cette série et ce fut encore le cas du 21 au 23 juillet (235 engagés) et du 18 au 20 août (299 engagés, un record) !
Dans la catégorie reine du X30 Senior toujours très fournie, François Dell’Atti et Hugo Besson ont été les deux Tricolores les plus en vue en juillet. Brillant, Dell’Atti a fini 8e, tandis que Besson a perdu des places pour finir 18e devant Ilyès Pruvost. Illiano Couture est remonté en 13e position. Un mois plus tard, trois pilotes n’ont cessé de se battre aux avant-postes et ils sont passés près du podium. Andy Ratel s’est classé 4e juste devant Charles Outran et Pacôme Weisenburger, auteur de la pole position le vendredi.
En X30 Junior, Roméo Roussel s’est encore mis en valeur et continue de faire partie de nos espoirs français les plus talentueux. Il est monté sur la 3e marche du podium lors des deux épreuves. La première fois en revenant remarquablement de la 25e position, la deuxième depuis la 10e. Bravo ! Le 22 juillet, Clovis Nougueyrede s’était illustré en coupant la ligne d’arrivée en 6e position, avant de chuter de 3 places suite à une pénalité sportive.
En X30 Super Shifter, Hugo Besson a sauté dans son kart à boîte de vitesses les deux dimanches, après en avoir décousu en X30 Senior chaque vendredi et samedi. 3e après les manches en juillet, il a hélas chuté 7e en finale, avant de réussir un bon meeting en août avec une 5e place à son actif.
Dans le groupe qui comprend la Senior Cup (18-29), les Masters (30-39 ans) et Gentlemen (40 ans et plus), Fabrice Frete manquait une manche, mais remontait 2e dans la catégorie Master en juillet en terminant 5e du scratch devant FX Venet, 4e en Senior Cup, tandis qu’Anthony Delcurou devait se satisfaire de la 11e position.
En août, Frete se montrait cette fois irrésistible malgré la présence de Kevin Breysse, ex pilote de haut niveau. Aux chronos, après les manches et en finale, Frete a toujours réussi à faire la différence face à son compatriote. La réussite n’était pas du côté d’Achille Gaubert et de FX Venet, alors qu’ils visaient tous les deux une place d’honneur.
Au classement provisoire de la série, Venet reste bien placé en 3e position en Senior Cup, tout comme Delcurou en Master. Frete n’ayant pas participé aux deux premières épreuves à Mariembourg et Ostricourt, il n’apparait qu’en 12e position.
En X30 Super Shifter, Hugo Besson est 6e au provisoire, tandis que Romeo Roussel pointe à une magnifique 3e place avant la dernière épreuve du 22 au 24 septembre sur le karting des Fagnes de Mariembourg.
Certes battu en X30 Senior par son compatriote Ean Eyckmans dans le dernier tour le 19 août à Genk, le Belge Elie Goldstein reste très bien placé pour décrocher une énième couronne en IAME Series Benelux. Goldstein Junior cumule pour le moment deux 2e places et deux victoires, dont une en juillet. 7e, François Dell’Atti est le meilleur Français, alors qu’Yliès Pruvost et Iliano Couture peuvent encore rentrer dans le top-10 final.
Découvrez les résultats:
Les finales à Genk (21-22-23 juillet): Mini Rookie – Mini – X30 Junior – X30 Junior Finale B – X30 Senior – X30 Senior Finale B X30 Senior Cup-Master – X30 Super Shifter
Les finales à Genk (18-19-20 août): Mini Rookie – Mini – Mini Finale B – X30 Junior – X30 Junior Finale B – X30 Senior – X30 Senior Finale B – X30 Senior Cup-Master – X30 Super Shifter
Classement provisoire: Mini Rookie – Mini – X30 Junior – X30 Senior – X30 Senior Cup – X30 Master – X30 Super Shifter
Photos IAME Belgium / Pascal Verheuge
_______________________________________________________________________________