oct 20 2023
Calendrier 2024: Le Championnat d’Europe FIA Karting de retour au Val d’Argenton
Une fois n’est pas coutume, aucune épreuve FIA Karting n’a eu lieu en France en 2023, mais 2024 verra le retour d’une manche du Championnat d’Europe des catégories OK et OK-Junior, en plus de l’ouverture du Trophée Académie. Ce ne sera ni au Mans, Essay-Aunay les Bois, Salbris ou Angerville, qui ont eu l’occasion d’être choisis ces dernières années.
C’est le site du Val d’Argenton qui a été retenu. Récemment repris par Arnaud Sarrazin (PKS Loisirs), le site a bénéficié de nombreuses améliorations et a pu renouer avec une organisation internationale de standing, avec le Rotax Euro Trophy qui a organisé une de ses quatre épreuves en 2022 et 2023.
Le grand paddock, la tour de contrôle, le tracé sélectif et la grande tribune plaident bien entendu pour ce site situé au milieu du triangle formé par les villes de Tours, Nantes et Poitiers, plus précisément près du village de Breuil sous Argenton. On se souvient que Lewis Hamilton a participé à l’histoire du circuit en s’imposant magistralement en 2000 et que Charles Leclerc et Max Verstappen se sont affrontés au Val d’Argenton lors de la venue de la WSK Promotion il y a un peu plus de 10 ans.
On peut d’ores et déjà imaginer que le promoteur RGMMC y organisera une épreuve de la Champions of the Future Euro Series deux semaines avant, et pourquoi par une IAME Euro Series (le 5 mai?)…
Avec la sortie du nouveau calendrier, la FIA Karting confirme sa volonté de visiter de nouveaux complexes. Après Trinec en République Tchèque et Rodby au Danemark en 2023, elle ira l’an prochain près de Bratislava en Slovaquie, récent hôte de la Finale Internationale SWS, et renouera avec le circuit italien de Val Vibrata sur la côte Adriatique. Ce complexe a également bénéficié de travaux ces dernières années et a récemment accueilli une épreuve du Championnat d’Italie.
Maintenant que le Brexit a été digéré, la Grande-Bretagne et le circuit PF International font leur retour, 6 ans après la dernière épreuve organisée au milieu de la campagne anglaise par la CIK-FIA.
En plus des Championnats du Monde OK et OK-Junior, PFI aura l’honneur d’organiser la première Coupe du Monde OK-N. Autre retour, celui d’Alcaniz et du complexe espagnol Motorland Aragon, peu fréquenté par des promoteurs internationaux depuis un bon moment.
Enfin, parmi les autres nouveautés, notons l’ajout de la catégorie KZ Master au Championnat d’Europe. Celui-ci se déroulera désormais sur 3 épreuves, au lieu de 2, ce qui devrait ravir beaucoup de pilotes KZ1 et KZ2.
Voici le calendrier 2024:
• Championnats d’Europe OK et OK-Junior + Trophée Académie
21-24 mars: Valencia (Espagne) *
25-28 avril: Val d’Argenton (79, France)
20-23 juin: Slovak Karting Center à Orechová Potôň (Slovaquie)
01-04 août: Kristianstad (Suède)
* Sans le Trophée Académie disputé sur 3 épreuves
• Championnats d’Europe KZ1, KZ2 et KZ Master
04-07 avril: Franciacorta (Italie)
23-26 mai: Motorland Aragón / Alcaniz (Espagne)
04-07 juillet: Val Vibrata* (Italie)
• Championnats du Monde OK et OK-Junior + Coupe du Monde OK-N
12-15 septembre: Brandon-PF International (Grande-Bretagne)
• Championnat du Monde KZ1, Coupe du Monde KZ2 et International Supercup KZ Master
10-13 octobre: Portimão (Portugal)
_______________________________________________________________________________