IWF23 / X30 Mini: Will Green, un nouveau “fils de” qui gagne, Stan Fagot meilleur Français

Quatre catégories étaient donc au programme de la IAME Warriors Final à Portimao du 24 au 28 octobre dans le sud du Portugal. Outre le X30 Senior, le X30 Junior et le X30 Master, le X30 Mini a rassemblé 100 pilotes ! Quelques-uns de nos meilleurs Français du 60 Mini n’ont pas réussi à s’adapter à toutes les contraintes de cette grande finale internationale.

Stan Fagot

Stan Fagot

Antton Bouchard (CRG), Gabriel Gerdil (KR), Samuel Hugon (IPK), Mike Meynard (CRG) ou encore Mattis Brageot (Parolin) ont échoué dans leur quête de qualification pour la finale. Le Champion de France Théo Battisti (IPK) a quant à lui gagné sa place parmi les 36 finalistes, mais un accrochage engendrant une fracture aux doigts l’a obligé à déclarer forfait pour la dernière journée du meeting.

Brillant et régulier, Charles Ural (Alonso Kart) gagnait sa place en 20e position sur la grille de la finale, tandis que Stan Fagot (Alonso Kart) pointait 25e, mais aurait pu se retrouver dans le top-15 sans un accrochage dans une manche.

Si Ural devait renoncer dès le début de course, Fagot réalisait une belle remontée en 11e position, avant de rétrograder 22e en raison d’une pénalité (spoiler).

Charles Ural

Charles Ural

Aux avant-postes, ce fut une finale un peu folle, avec beaucoup de vainqueurs potentiels. Certains furent pénalisés, mais dans tous les cas, tout s’est joué dans les derniers tours. Le Britannique Will Green (KR) a parfaitement manoeuvré pour se hisser en tête au bon moment et l’emporter face au Roumain Bogdan Cosma-Cristofor (KR) et le Suisse Dan Allemann (Parolin). On retrouvait le Belge Bruno Priam (Parolin) en 6e position.

Green roulait sous les couleurs du team Jamie Green Racing, qui n’est autre que celui de son papa. Ancien adversaire des Hamilton, Rosberg, Kubica ou Duval en Formule A en 2000 (il a notamment gagné une épreuve du Championnat d’Europe à Valence devant tout ce beau monde), Jamie Green a terminé vice-Champion de Grande Bretagne de Formule Renault en 2002 (juste devant Hamilton), vice-Champion de Grande-Bretagne F3 en 2003, Champion F3 Euro Series en 2004 (pendant que Rosberg se classait 4e devant Hamilton).

Mercedes, avec qui il était en contrat ne l’a pas orienté vers la F1, mais vers le DTM. Il décrochera de nombreux podiums dans cette discipline, par la suite avec Audi, terminant vice-Champion en 2015 avec la marque aux anneaux. Il a fini sa carrière en GT, avant de faire son retour en kart.

Zac Green, l’autre fils de Jamie, a terminé 5e en X30 Junior, juste devant Fred Green, le fils du frère de Jamie ! Nul doute que l’on devrait entendre parler de cette famille prochainement…

Podium X30 Mini

Podium X30 Mini

Découvrez les résultats: ChronosManchesAprès super heatsFinaleRésultats complets

Photos IAME Motorsport / TheRaceBox, Jason Vian et HelloFoto

_______________________________________________________________________________

Solognepave-action-karting-kartmag-dec-2018