Senior, Master et Gentleman: Le IAME-X30 et le Rotax évo feront finalement catégories communes, comme en Cup en 2021

Il y a seulement quelques jours, Kart Mag s’interrogeait quant au devenir des catégories Senior, Master et Gentleman, en l’absence de communication de la FFSA. Finalement, le département Karting de la Fédération a décidé de communiquer sans attendre la date du prochain comité directeur. Il est vrai que beaucoup de monde attendait cette décision.

Design sans titre - 1Voici le communiqué que la FFSA a publié:

“2024, année de transition pour les moteurs des catégories Senior, Master et Gentleman: L’appel à concurrence lancé par la FFSA en juillet dernier n’a pas permis de sélectionner une nouvelle motorisation pour les catégories Sénior, Master et Gentleman.

La Fédération prépare pour 2024 un règlement sportif et technique permettant aux pratiquants de participer aux compétitions des catégories Sénior, Master et Gentleman avec des motorisations de différents constructeurs à l’instar de ce qui a pu être fait par le passé avec la règlementation “Cup”.

Le Championnat et la Coupe de France 2024 des catégories Sénior, Master et Gentleman seront donc disputés avec des motorisations Rotax Max et IAME X30 Senior selon la réglementation de ces coupes de marque bien implantées sur le territoire. Les pneumatiques resteront, comme annoncé précédemment, des Vega XH4 (slick) et des Vega W6 (pluie).

Cette décision ne remet pas en cause les différentes coupes de marque utilisant déjà ces moteurs.”

La situation évolue donc par rapport à 2023, puisque les trois catégories concernées ne seront plus monotypes au niveau du moteur, comme cela pouvait être le cas récemment avec le IAME-X30. Celui-ci devra cohabiter avec le Rotax évo. En 2021 déjà, la même situation s’était produite, suite au “clash” entre la IAME et la FFSA. Retour donc à des catégories TaG.

Sans doute s’agit-il d’une bonne solution en Master et Gentleman. On l’a vu dans les épreuves Kart Mag, ce rapprochement de ces deux motorisations populaires n’avait pas manqué d’intérêt, tout en renforçant les plateaux. Les Ligues devraient donc en profiter.

Pour le Senior, où les appétits sont plus aiguisés, les teams davantage impliqués et la concurrence plus féroce, il est probable que les pilotes cherchent à savoir qui du IAME ou du Rotax sera le plus performant, selon les circuits. Il faut avouer qu’il a toujours été difficile de les départager à pneumatiques équivalents, cela peut donc amener une variable supplémentaire intéressante.

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