avr 2 2024
Podium pour Herrouin et Karras à Cremona en Champions of the Future Academy Program
La nouvelle série “arrive and drive” lancée par RGMMC a pris son envol à Cremona en Italie du 29 au 31 mars. Avec le choix des catégories OK-N Junior et OK-N Senior, sans la possibilité d’avoir recours à un team puisque le matériel est monotype et tiré au sort avec le placement sous des structures identiques pour tous, la “Champions of the Future Academy Program” s’avère un intermédiaire pour les pilotes qui veulent se jauger au niveau international, sans passer directement dans les très relevées catégories OK-Junior et OK.
Dans cette vision, le mot “Academy” prend tout son sens, d’autant que la série incorpore aussi les Minis. Une autre volonté de l’organisateur est de promouvoir le karting féminin dans un contexte mixte global. Plus le pourcentage de pilotes féminines sera important dans un peloton, plus les chances de les voir progresser vers le haut niveau sera possible.
En OK-N Junior par exemple, elle représentait près de la moitié du plateau et c’est d’ailleurs l’une d’elle qui a gagné, Ella Hakkinen, la fille du double Champion du Monde de F1 Mika Hakkinen. Et en OK-N Senior, Luna Fluxa Cros a dominé les deux courses, le samedi comme le dimanche. L’Espagnole est loin d’être une inconnue, car elle roule aussi en OK en FIA Karting sous les couleurs Prema Racing et fait partie du Mercedes F1 Team Young Driver Program.
Quelques Français ont tenté l’aventure dans cette série et Hugo Herrouin a réussi se hisser sur la 3e marche du podium le samedi en OK-N Senior, Philippe Karras parvenant à en faire de même le lendemain. Rappelons que le concept comprend deux courses distinctes par meeting (chronos-manches-finale) le samedi et le dimanche.
4e aux chronos et 3e après les manches, Herrouin a réussi à conserver sa place en finale derrière Luna Fluxa Cros et l’Australien Pip Casabene.
Brillant 2e après les manches, Charles Lambert faisait également partie de ce groupe, mais un accrochage venait réduire à néant ses espoirs. Karras résistait ensuite au pilote du Mozambique Ghazi Motlekar pour assurer cette 3e place devant Casabene. Malheureux la veille, son frère Jean Karras a su monter en puissance pour se classer 6e. Auteur de la pole position, Herrouin a perdu gros dès la première manche en raison d’un accrochage. Parti 23e en finale, il a réussi une remontée remarquée en 7e position.
En OK-N Junior, le Polonais Kacper Rajpold a pris la tête du Championnat après sa victoire samedi et sa 4e place dimanche lors d’une finale remportée par Ella Hakkinen, qui roule sous licence monégasque. Précisons toutefois que l’Australien James Anagnostiadis a coupé l’arrivée en vainqueur avant de chuter 3e en raison d’une pénalité (spoiler).
En Mini, les jeunes pilotes du groupe de tête sont arrivés groupés à l’arrivée des deux finales. Samedi, le Suisse Albert Tamm a battu Alessandro Truchot – un franco-américain roulant sous licence italienne – pour seulement 58 millièmes. Le lendemain, Truchot a pris sa revanche en résistant au Belge Priam Bruno pour 17 millièmes.
Parmi les autres pilotes battant pavillon français comme Lina Salamenca ou Elias Boullier, Augustin Feglioni a terminé successivement 7e et 8e.
Découvrez les résultats complets ici ou:
OK-N Senior: Finale samedi – Finale dimanche – Série (provisoire)
OK-N Junior: Finale samedi – Finale dimanche – Série (provisoire)
Mini: Finale samedi – Finale dimanche – Série (provisoire)
Photos RGMMC / TheRaceBox
_______________________________________________________________________________