avr 16 2024
Rotax Euro Trophy (1/4): Victoire française en DD2 Master à Genk avec Nicolas Picot
Le Rotax Max Challenge Euro Trophy a débuté du 12 au 14 avril sur un terre propice au succès du motoriste autrichien: Genk en Belgique. Le plateau était fourni avec 238 pilotes. Le meeting a profité d’une météo clémente. Côté Français, 9 Top-15 ont été recensés et c’est en Rotax DD2 Master que le meilleur résultat a été enregistré.
Spécialiste de la discipline et très expérimenté, Nicolas Picot (Tony Kart) n’a pas manqué ce premier rendez-vous. Auteur de la pole position, il a simplement été devancé dans la première manche par le Letton Haralds Garkaklis (Birel Art), avant de dérouler en remportant les deux manches suivantes, la super heat et la finale. Nicolas a mené de bout en bout, signant au passage le record du tour. 3e aux chronos, son compatriote Christophe Capitaine (Tony Kart) visait le podium. Mais un incident de course et une pénalité (spoiler) l’ont rétrogradé 6e sur la grille de la finale et c’est à cette place qu’il a terminé. A noter que les Masters ont roulé seuls, les DD2 évoluant séparément.
Après un début de meeting difficile, qu’un abandon en super heat n’a pas arrangé, Luka Scelles (Sodi) s’est offert une remontée incroyable en finale en remontant de la 30e à la 7e place (+23 places) en Rotax Junior. Oscar Goudchaux (KR-Alonso Kart) occupait de son côté une encourageante 9e place après les manches. Parti 12e en finale, il chutait après un début de course difficile, avant de rétrograder encore 21e après une pénalité sportive.
Content de s’être qualifié après son lointain 45e chrono, Rayane Bourguignon (Tony Kart) a poursuivi sa progression des manches lors de la finale, en remontant 15e (+10). Le redoutable britannique Jacob Ashcroft (LN) l’a emporté devant deux Néerlandais sur Tony Kart: Ties Van Wijk et Boaz Maximov.
Exit le Rotax Senior pour Paul Fourquemin (Tony Kart), vive le DD2 et bravo pour la pole position d’entrée ! Antoine Barbaroux (Sodi) était également à la fête en 4e position. La concurrence se réveillait, si bien qu’on retrouvait Paul 7e sur la grille de départ de la finale, avec Antoine à ses côtés, mais aussi Noa Hipp (EOS) deux rangées derrière et bien revenu après son 23e chrono. Après avoir occupé la 5e place, Fourquemin se classait finalement 7e, Hipp 10e et Barbaroux 11e. Victor Sendin (Birel Art) a terminé P26, Jules Cousin (Tony Kart) P30 et Brian Ancher (Birel Art) P35 après un abandon.
Aux avant-postes, le Néerlandais Enzo Bol (KR) a fait la différence devant le Letton Patriks Noels (Birel Art) et le Hongrois Bende Szabo (Birel Art).
En Rotax Senior, Mathis Carnejac (Tony Kart) et Tom Langlois (Tony Kart) ont connu des hauts et des bas mais n’ont pas démérité, terminant la finale aux 12e et 14e places respectives. Le suspense a duré jusqu’au bout pour la victoire, avec un groupe de tête compact en quête du podium. Longtemps leader, le Britannique Mark Kimber (Tony Kart) a chuté de la 1ère à la 4e place dans le dernier tour, avant de rétrograder encore suite à une double pénalité.
Son compatriote Macauley Bishop (LN) a coupé l’arrivée le premier, mais un spoiler décroché le privait de la victoire. Le Belge Vic Stevens (Tony Kart) est monté sur la première marche du podium devant l’Allemand Austin Lee (Tony Kart) et le Britannique Ethan Jeff-Hall (Exprit).
En Rotax Mini enfin, le Tchèque Zdenek Babicek (MS Kart) a gagné devant Vince Vanderhallen (Tony Kart) et le Britannique Oliver Warner (LN). Le Français Marc Andria Quessada (Gillard) s’est classé 20e.
Découvrez les résultats des finales: Rotax Senior – Junior – Mini – DD2 – DD2 Master
Photo Rotax-Kart (HelloFoto et Print H24)
_______________________________________________________________________________