X30 Senior: Matis Barbe vainqueur, Clovis Nougueyrede leader en IAME France

124 pilotes en ont décousu les 18 et 19 mai à Laval pour le 2e round de la IAME Series France, dont 33 en X30 Senior. Intéressons-nous à cette catégorie dans un premier temps, dans laquelle tous les pilotes se sont donc qualifiés pour la finale. Clovis Nougueyrede est parti fort en signant la pole position, puis en gagnant les deux premières manches, la troisième revenant à Louis Comyn.

X30 Senior-Matis Barbe vainqueur Clovis Nougueyrede leader en IAME FranceCe dernier gagnait d’ailleurs son duel avec Nougueyrede en super manche, sous les yeux de Bastian Leblais, excellent lui-aussi. Clovis Nougueyrede conservait toutefois la pole pour la finale. Celle-ci démarrait hélas par un accrochage sévère, qui éliminait près de 10 pilotes, dont trois du top-10: Hugo Jalade, Ethan Pharamond et Lino Durand. Philippe et Jean Karras rejoignaient trop rapidement cette longue liste d’abandons, également en début de course, le premier cité partait pourtant 7e.

Aux avant-postes, le duel pouvait commencer. D’abord entre Nougueyrede, Adam Rahali (parti 4e) et Leblais. Roméo Roussel, 5e sur la grille, tentait de se mêler à cette lutte, mais c’est Matis Barbe qui sortait le grand jeu. Seulement 11e à l’aube de la finale après avoir chuté en super heat, Barbe a mené grand train pour doubler un à un ses adversaires.

Alors que Leblais avait chuté suite à un contact, Barbe conservait le leadership jusqu’au bout et s’imposait lors d’un dernier tour haletant, avec Nougueyrede qui passait Roussel pour le gain de la 2e place et qui ne finissait qu’à 32 millièmes de Barbe et seulement 2 millièmes devant Roussel.

Nougueyrede s’offrait le meilleur tour en course et, après sa 2e place à Lyon, se retrouve 1er du classement provisoire devant Barbe, sachant que le vainqueur de l’épreuve d’ouverture, le Belge Sam Balota, n’était pas à Laval.

Très rapide lui-aussi, Louis Comyn a perdu beaucoup de places dans l’incident du départ, avant de remonter de la 16e à la 4e place devant Hugo Martiniello et Adam Rahali. Parti 26e après deux abandons dans les manches, Maxence Bouvier a effectué un beau retour en 5e position, avant de reculer 10e (pénalité spoiler) derrière Jules Sablayrolles, Hugo Brun et Luna Cleret.

Découvrez les résultats… FinaleSérie (provisoire)Résultats complets

Photo IAME France

_______________________________________________________________________________

pave-action-karting-kartmag-dec-2018Pave-Fev-2020-2G-Racing-EOS