juin 10 2024
IAME France / X30 Senior: 2e victoire consécutive de Matis Barbe
C’est avec un écart extrêmement réduit que Matis Barbe avait gagné à Laval en mai. Cette fois, le pilote de la Côte d’Azur s’est imposé avec une belle avance sur le circuit de Belmont sur Rance lors du 3e round de la IAME Series France. Après la pole position obtenue par Barbe, Clovis Nougueyrede fut un adversaire redoutable, puisqu’il remportait deux manches contre une à son rival, les trois autres revenant à Maxence Bouvier, Hugo Herrouin et Steven Servant. Barbe et Nougueyrede se partageaient les deux super heats.
La finale partait sur un rythme très élevé. Nougueyrede se fait chahuté, pendant que Barbe prenait le large, emmenant un groupe composé de Bouvier, Servant et Hugo Martiniello, bien parti. Au coude à coude, Clovis Nougueyrede et Rafael Perard se touchaient. Perard devait s’arrêter avec un kart abîmé, pendant que Nougueyrede poursuivait sa route, mais avec un axe à arrière touché. De même, Roméo Roussel et Hugo Herrouin allaient connaître une finale dûe à des incidents de course, tout comme Martiniello.
Devant, Servant doublait Bouvier, tandis que plusieurs pilotes se lançaient dans de superbes remontées, notamment ceux ayant chuté dans une manche ou super heat. Parmi eux, Andrea Suau, Adam Rahali, Jean-Rémy Dupuy ou encore Louis Comyn, le plus rapide en piste. Au fil des tours, Evan Mainier progressait régulièrement mais sûrement, au point de se rapprocher des pilotes en bagarre pour le podium.
Barbe connaissait une course tranquille et triomphait, tout en prenant le leadership de la série. Steven Servant s’était isolé à une magnifique 2e place sur le circuit de sa Ligue, tandis que Bouvier tentait difficilement de résister à Comyn. A force de se gêner, Mainier profitait de la situation pour les passer à quelques mètres de l’arrivée. Bouvier sauvait de justesse la 4e place face à Nougueyrede et Rahali qui se sont intercalés devant Comyn.
Dupuy (+20) s’adjugeait la 8e place devant l’une des révélations du jour, Andy Diaz (+10) qui participait à sa première course en X30 Senior ! Lino Durand (+11) complétait le top-10 devant Naël Marin-Dubuard et Yoann Verard (+19). Un pointeau de carburateur récalcitrant a fait chuter Suau en fin de course alors qu’il visait le top-6. Hugo Jalade pointait 10e avant d’abandonner, tandis que Maxime Geley n’a pas décroché le résultat escompté.
Découvrez les résultats: Finale A – Finale B – Résultats complets
_______________________________________________________________________________