juin 13 2024
Belmont: Benecchi, Nuvolini et Lassoued dominateurs en IAME France
Outre le X30 Senior (à découvrir à ce lien), sept autres catégories en ont décousu à Belmont sur Rance pour la 3e épreuve de la IAME Series France, qui se jouera du 6 au 8 septembre 2024 à Varennes sur Allier lors de l’épilogue. Voyons d’abord ce qui s’est passé en Mini 60, X30 Junior et S125.
Chez les plus jeunes, Nino Moulin s’est adjugé la pole position devant Antton Bouchard et Andrea De Peretti. Many Nuvolini entrait dans la danse en gagnant une manche, tout comme Moulin et De Peretti, mais abandonnait en super heat à cause d’un capuchon de bouchon épris de liberté.
En finale, Bouchard restait scotché sur la grille, son moteur refusant de démarrer. Parti 6e, Nuvolini perdait quelques places au départ, mais c’est surtout Marcel Limousin qui faisait les frais des contacts survenus dans le groupe de tête. Moulin se faisait déposséder du commandement par De Peretti, pendant que Nuvolini revenait à vitesse grand V sur les leaders.
Il prenait la tête dans le 8e des 13 tours et filait vers la victoire. Derrière, la lutte fut âpre pour le podium. De plus en plus rapide au fil des tours, Samuel Hugon coiffait ses adversaires pour prendre la 2e place devant Moulin sous les yeux de De Peretti. Eliot Gomis a réalisé un meeting solide. Limousin a fini par revenir 6e devant Aaron Bordanova, qui a gagné 5 places durant la finale. Sasha Marcoux, Julia Montlaur et Lisandru Caraballo se sont classés dans le top-10. Pas de changement au classement provisoire pour le top-3 emmené par Nuvolini devant Hugon et Limousin, tandis que Moulin est remonté 4e.
En X30 Junior, seule la pole position a échappé à Gabriel Benecchi, Ylan Fandoux le devançant de quelques centièmes. Mais par la suite, Benecchi a régné en maître malgré les efforts successifs de Fandoux, Vivien Guyonnet, Maxime Prudent et Elyo Giltaire. Benecchi ne tremblait pas en finale et s’imposait. Derrière Guyonnet solide 2e, l’écart se créait avec le peloton de chasse en bagarre pour le podium. Pourtant arrivé 3e, Prudent reculait à cause d’une pénalité sportive et Fandoux escaladait la 3e marche du podium juste devant Giltaire et Théo Rouy-Geindre venu se mêler à ce duel. Bruno Matrullo terminait 6e dans leur sillage. Au général, Benecchi a relayé Prudent en tête de la hiérarchie, avec Guyonnet en 3e position.
Le peloton du S125 n’était guère fourni, le nouveau moteur de la IAME ayant pourtant donné satisfaction aux pilotes de la catégorie avec des temps environ 1 seconde de mieux que le X30 Senior. Mehdi Lassoued s’est encore montré impressionnant. Auteur de la pole position et vainqueur des trois manches, il perdait pourtant sa place en première ligne sur la grille de la finale en raison d’un déclassement pour le poids en super heat.
Mais il avait déjà récupéré sa place de leader dès le premier tour et filait vers la victoire. Kevin Bejeannin n’a cessé de réduire l’écart avec son rival, tout en assurant logiquement la 2e place devant Ewan Carrot. Les places suivantes sont revenues à Leonard Coiron, Raphaël Gassiarini-Laveau, François-David Fontaine et Mathieu Mortreux. Lassoued caracole en tête de la série, tandis que Bejeannin s’est rapproché de Carrot.
Découvrez les résultats complets à ce lien et les résultats des finales: Mini 60 – X30 Junior – S125
Série (provisoire): Mini 60 – X30 Junior – S125
_______________________________________________________________________________