juin 25 2024
Le Belge Thibaut Ramaekers impérial en OK en Slovaquie, Turney toujours leader
La 3e épreuve du Championnat d’Europe FIA Karting 2024 de OK s’est déroulée du 21 au 23 juin sur le Slovak Karting Center. On attendait Louis Iglesias, 5e du Championnat provisoire en arrivant du côté de Bratislava, et Jimmy Helias, passé tout près de la victoire quelques jours plus tôt à la Champions of the Future Euro Series.
Les deux Français n’ont pas démérité, même s’il restait de la frustration le dimanche soir. Jimmy Helias (KR-IAME) a réalisé un week-end parfait: P5 aux chronos, P1-P2-P7-P4-P1 dans les manches, P6 en super heat et également P6 sur la grille de départ de la finale. Son excellent début de course lui permettait de se retrouver rapidement derrière le trio de tête, dont Dmitry Matveev (KR-IAME) bien installé en 3e position. Les deux pilotes roulant exactement dans le même rythme, Helias n’a jamais pu porter une attaque et coupait l’arrivée en 4e position, ce qui reste un brillant résultat à ce niveau.
Devant, le Belge Thibaut Ramaekers (KR-IAME) est resté imbattable tout au long de l’épreuve. Il n’a cessé d’accroître son avance en finale sur le Portugais Noah Monteiro (KR-IAME), pourtant excellent en Slovaquie après l’obtention de la pole position.
3e après le premier tour, le Britannique Joe Turney (KR-IAME) s’est montré un peu moins rapide par la suite et s’est contenté de la 7e place, mais cela n’a pas remis en cause son leadership au général. Quant à Louis Iglesias (CRG-IAME), 3e sur la grille de départ, sa carrosserie s’est frottée à celle de Turney dans le 2e virage et il n’était plus que 12e quelques mètres plus tard.
Avec un châssis abîmée, il s’est contenté de la 15e place. Il passe toutefois 4e du Championnat derrière Turney et deux Brésiliens Gabriel Gomez (CRG-IAME) et Matheus Morgatto (Birel Art-TM), ces deux derniers ayant chuté dans la bousculade du départ. Hélas, le Français Andy Consani (Sodi-TM) a fait partie des victimes de l’accrochage.
Pour son retour, Andréa Dupé (KR-IAME) s’est qualifié en finale, avant de remonter de la 33e à la 20e place. Tom Dussol (CRG-IAME) et Philippe Karras (LN-IAME) ont aussi eu la satisfaction de prendre part à la finale. Ils ont fini respectivement à d’encourageantes 23e et 25e places, au regard du niveau de la compétition.
Découvrez les résultats: Finale – Championnat provisoire: Pilotes – Teams – Classements complets
Photos FIA Karting / KSP Reportages et D.R.
2024_Championship_OK 2024_Championship_Team_OK _______________________________________________________________________________