juil 6 2024
IAME Euro Series: Top-10 pour Andy Ratel et Mattis Brageot à Wackersdorf
Globalement, les Français n’ont pas autant performé en Allemagne à Wackersdorf, que lors des précédentes épreuves de la IAME Euro Series. Lors du 3e round organisé du 26 au 30 juin 2024, il fallait remonter à la 8e position en Mini 60 pour trouver Mattis Brageot (Parolin) et à la 9e en X30 Senior pour Andy Ratel.
La méconnaissance du circuit Raceland Prokart peut parfois expliquer les contre-performances constatées, mais il faut avouer que la concurrence est rude dans cette compétition. Se retrouver assez loin dans la hiérarchie dès les essais chronométrés complique la situation, d’autant qu’il était moins facile de doubler à Wackersdorf qu’à Zuera ou Franciacorta.
En X30 Senior, des candidats au podium comme Roméo Roussel, Matis Barbe, Clovis Nougueyrede, Clément Outran ou Louis Comyn ont manqué leur qualification pour la finale, tout comme le malheureux Hugo Besson, 37e au cumul ! Sur la grille de départ de la finale, on retrouvait Andy Ratel en 13e position et Hugo Herrouin en 16e, tandis que Maxime Blanchemain a chuté 27e après un encourageant 15e chrono. Adam Rahali se classait 29e.
Il n’y a pas eu de miracles en finale. Aux avant-postes, l’Irlandais Fionn McLaughlin gagnait son duel avec l’Allemand Elia Weiss dans le dernier virage pour s’imposer avec brio et effectuer une bonne affaire au Championnat, tandis que le Suédois Vilmer Svahn complétait le podium. Côté Français, Ratel s’en sortait le mieux avec un retour 9e, Rahali gagnait 13 places en 16e position, Herrouin rétrogradait 24e et Blanchemain 33e.
En X30 Junior, la finale a donné lieu à une fin de course haletante, avec 8 pilotes groupés en moins de 2 secondes, moins d’un dixième entre les deux premiers et les deux suivants qui ont fini à deux dixièmes ! Le Britannique Harrison Mackie a fait la différence de justesse face à son compatriote Zac Green, le Thaïlandais s’adjugeant la 3e place in extremis face à l’Irlandais Tadgh Buckley. Louis Baziret était le seul Tricolore qualifié en finale, il a fini 18e en partant 18e, après s’être battu avec acharnement au coeur du peloton.
En X30 Mini, Mattis Brageot a sorti le tour parfait pour s’offrir la pole position aux chronos. Les manches ne furent pas faciles à gérer, mais après avoir chuté 21e, il revenait brillamment 8e en finale. Devant, le Tchèque Zdenek Babicek a réussi à garder derrière lui le pressant suédois Ludwig Granquist. Il s’en est fallu que de deux millièmes pour que le Britannique Will Green devance son compatriote Jarlath Sayer.
Découvrez les classements
X30 Senior: Finale – Résultats complets et chpt provisoire
X30 Junior: Finale – Résultats complets et chpt provisoire
X30 Mini: Finale – Résultats complets et chpt provisoire
Photos IAME Euro Series
_______________________________________________________________________________