juil 11 2024
Maël Le Marchand titré Champion de France Junior avec panache à Anneville
Arrivé avec une avance certaine et un décompte favorable, Maël Le Marchand aurait pu se permettre de surveiller ses adversaires en se contentant de places d’honneur, lors du final du Championnat de France Junior de la FFSA Academy. Mais les 6 et 7 juillet à Anneville, dans la région Normandie où il est licencié, Maël a fini en beauté.
On dit parfois que la meilleure défense, c’est l’attaque. Cet adage, Maël Le Marchand l’a repris à son compte dès la première manche qu’il a remportée en partant de la 5e place, en doublant notamment son principal rival… Rivals, Matéo de son prénom. Le leader du Championnat gagnait la 2e manche et confirmait sa domination en préfinale, avec le meilleur tour en course.
Mathématiquement assuré du titre avant la finale, il ne manquait pas de fêter sa première couronne nationale par une victoire en finale, sa troisième après Le Mans et Varennes sur Allier. Et accessoirement avec un nouveau meilleur tour en course. La fin de course était marquée par un incident spectaculaire entre Téo Policand et Nolan Neveu.
Jules Avril finissait fort en montant sur la 2e marche du podium, mais cela n’empêchait pas Matéo Rivals, 4e et brillant à chaque meeting, de s’assurer le titre de vice-Champion de France devant Avril.
La bonne surprise du jour venait de Boris Yonchev, excellent 3e en finale. Habitué aux places d’honneur, le Belge Senna Meunier en décrochait une de plus avec la 5e position devant un excellent Valentin Beauvois et Léni Robillot Lagache, très performant mais malchanceux dans les manches avant de signer de superbes remontées. La préfinale avait été fatale à Lilian Soares, pénalisé, Maxime Prudent et Oscar Goudchaux. Soares passait ensuite de la 24e à la 12e place en finale, sans que cela ne change le classement général. Meunier se classait 4e du Championnat devant Soares et Robillot Lagache.
2e aux chronos et 5e après les manches, Angelina Proenca espérait mieux que la 10e place à Anneville derrière Pierre Devos et Antoine Lefevre Sauli. Elle termine toutefois 8e du général.
Découvrez les résultats: Chronos – Manches – Préfinale – Finale – Championnat (final)
_______________________________________________________________________________