Le point sur la IAME Series Benelux 2024 après trois épreuves

Cette année encore, la IAME Series Benelux s’étend sur cinq rounds. Les pilotes ont déjà courues à Mariembourg du 29 au 31 mars, à Ostricourt en France du 10 au 12 mai et à Genk du 19 au 21 juillet. Avant un retour à Genk du 16 au 18 août, une semaine avant la IAME Euro Series qui aura justement lieu à la “Home of Champions”, le Karting des Fagnes de Mariembourg clôturera la saison du 11 au 13 octobre.

François-Xavier Venet

François-Xavier Venet

Deux Français sont en lice pour un titre dans cette série réputée. En Mini Rookie, Amine Pantoli occupe la première place avec 438 points contre 426 à Denver Bos. Le jeune Français a gagné les deux premières épreuves de la saison, mais c’est justement le Néerlandais Bos qui s’est imposé en juillet à Genk. Pantoli était revenu de la 10e à la 2e place sur la piste, mais a été pénalisé lors d’un duel et a rétrogradé 5e.

Ethan Bailly était 8e après les manches, mais a chuté en finale. Lorenzo Sambur a terminé 10e, Isaac El Haouti 12e et Isaac Zairi 20e. Victor Desenclos a abandonné.

Vainqueur en X30 Senior Cup, FX Venet (à g.) est ici avec son papa, Fabrice Frete et Johan Renaux, respectivement 1er et 3e en X30 Master

Vainqueur en X30 Senior Cup, FX Venet (à g.) est ici avec son papa, Fabrice Frete et Johan Renaux, respectivement 1er et 3e en X30 Master

En Senior Cup (même catégorie d’âge qu’en Senior, de 14 à 29 ans, mais poids minimum de 168 kg au lieu de 158 et poids du pilote d’au moins 80 kg de 14 à 18 ans), François-Xavier Venet était 7e après les manches. Dans la bousculade du 1er tour, il parvenait à se faufiler pour rapidement émerger en 4e position. Il doublait un à un ses adversaires pour s’imposer avec brio. Le Français est ainsi revenu 2e du classement général derrière le Belge Matthieu Delbauf, qui possède encore une bonne avance.

Les Masters (30-39 ans) évoluaient dans le même peloton et on retrouvait deux Français aux avant-postes: Johan Renaux et Fabrice Freté, le motoriste de FF Engines habitué à se faire plaisir dans cette série du Benelux. Brillant 3e au scratch après les manches, Renaux a disputé une finale solide pour monter sur la 3e marche du podium. Vainqueur d’une manche, mais tombé en manche 1, Freté a gagné plusieurs places dès le premier tour, recollant ainsi au groupe de tête malgré un départ en 11e position.

Amine Pantoli, leader de la série en Mini Rookie

Amine Pantoli, leader de la série en Mini Rookie

Il prenait sur son compatriote et ami Johan Renaux, avant de prendre l’avantage sur le Néerlandais Jim Ringelberg pour l’emporter. Il s’agissait de la première participation à la série pour les deux Français cette saison, il ne pourront donc pas viser le titre. C’est Ringelberg qui occupe actuellement le leadership.

Présente à Mariembourg et Ostricourt, la catégorie KA100 n’était pas présente à Genk. En Mini, le Belge Noah Grignet a conforté la place de leader au général en s’imposant, comme il l’avait fait à Mariembourg en ouverture de la saison.

Les Français Ilyès Pruvost (à g.) et Yoann Verard autour du vainqueur en X30 Senior

Les Français Ilyès Pruvost (à g.) et Yoann Verard autour du vainqueur en X30 Senior

En X30 Senior, Clovis Nougueyrede a signé la pole position sur 103 partants et se qualifiait 2e pour la finale, pendant que Clément Outran émergeait en 6e position après avoir gagné une manche. Alors que la météo était restée clémente depuis le début du meeting, quelques gouttes faisaient leur apparition au moment de s’installer en prégrille. Les radars météos annonçant la pluie poussaient quelques pilotes à chausser des gommes sculptées.

Le pari était risqué, car la piste était encore bien sèche lors des 2-3 premiers tours, mais ensuite l’averse arrivait, rendant la piste terriblement glissante avec des écarts chronométriques impressionnants entre les slicks et les pluie !

Deux Français ont visé juste: partis respectivement 31e et 30e, Ilyès Pruvost et Yoann Verard effectuait des remontées d’anthologie pour monter sur les 2e et 3e marches du podium. Bravo au Belge Clément Massaux pour sa victoire et son choix judicieux également. Nougueyrede s’est aussi élancé en pluie, mais a connu moins de réussite.

Louis Baziret était proche du podium en X30 Junior...

Louis Baziret était proche du podium en X30 Junior…

François Dell’Atti a surnagé en 14e position devant Clément Outran. Illiano Couture s’est contenté de la 24e position. 23e sur la grille, Hugo Jalade a réalisé une finale magnifique dans le top-5, mais n’a pu profiter de son résultat (voie arrière trop étroite par rapport au carénage arrière). Classé 5e, Sam Balota a conforté sa place de leader au général.

En X30 Junior, Louis Baziret occupait une probante 6e place après les manches marquées par une victoire et une 2e place. Le Français était donc déçu de sa 15e position en finale, puisqu’il venait de prendre la tête en vue de l’arrivée, avant de se retrouver hors piste suite à un contact avec son rival Néerlandais Quinten Van Leeuwen, qui l’emportait donc. Ce dernier a en donc profité pour prendre la tête du général.

Pole position en X30 Senior pour Clovis Nougueyrede, c'est de bon augure avant l'Euro en août

Pole position en X30 Senior pour Clovis Nougueyrede, c’est de bon augure avant l’Euro en août

Résultats des finales: Mini RookieMiniX30 JuniorFinale B JuniorX30 SeniorFinale B SeniorSenior Cup-Master

Classements provisoires de la série: Mini RookieMiniX30 JuniorX30 SeniorSenior Cup – X30 Master

Résultats du meeting à ce lien

_______________________________________________________________________________

Kartmag-KM-221-ACTUELLEMENT-en-kiosque-PavePave-Ideal-Kart-Juin-2020