Le Français Mattéo Spirgel Champion d’Europe FIA Karting en KZ2

C’est une belle histoire, presque un conte de fées, que Mattéo Spirgel a écrit durant cette saison en Championnat d’Europe de KZ2. Après un parcours prometteur en Mini-Kart, Minime, Cadet et Nationale, suivi de tests extrêmement prometteurs, le jeune Français de 17 ans a été repéré par CPB Sport et s’est lancé en KZ2 en 2022 alors qu’il n’était encore que dans sa 15e année.

Matteo Spirgel, Champion d'Europe KZ2 après sa 2e place intercalé entre Maxim Orlov et Kasper Schormans (ci-dessous sur le podium à droite)

Matteo Spirgel, Champion d’Europe KZ2 après sa 2e place intercalé entre Maxim Orlov et Kasper Schormans (ci-dessous sur le podium à droite)

Le Francais Matteo Spirgel Champion d Europe FIA Karting en KZ2Podium KZ2

Quelques mois plus tard, il finissait 7e de la Coupe du Monde et montait sur la première marche du podium du Championnat d’Allemagne devant des pilotes comme Pex ou Trefilov. Dans le top-5 d’une manche du Championnat d’Europe KZ2 en 2023, il était clairement prêt pour se battre pour le titre en 2024 et il n’a pas déçu. Dominateur des manches à Alcaniz et 2e de la finale dans le sillage du vainqueur, Mattéo Spirgel (Sodi-TM) n’a pas quitté les avant-postes en Italie à Val Vibrata lors de la 2e et dernière épreuve.

P2 sur la grille de la finale, il a bouclé le premier tour en tête. Lorsque Maxim Orlov (Parolin-TM), également très rapide au pied des Abruzzes, est venu le titiller, il n’a pas insisté, sachant que la 2e place était suffisante pour coiffer la couronne. Après Adrien Renaudin en 2018 et Tom Leuillet en 2022, Mattéo Spirgel devient Champion d’Europe FIA Karting de KZ2 en 2024. Un bien bel exploit !

Jean Nomblot, excellent 6e de la finale

Jean Nomblot, excellent 6e de la finale

Les polemen à Val Vibrata, de g. à dr., Alessio Piccini en KZ2, Danilo Albanese en KZ1et Mirko Mizzoni en KZ Master

Les polemen à Val Vibrata, de g. à dr., Alessio Piccini en KZ2, Danilo Albanese en KZ1et Mirko Mizzoni en KZ Master

Autre pilote du team CPB Sport, le Néerlandais Kasper Schormans (Sodi-TM) a pris la 3e place de la finale, devant le Roumain Daniel Vasile (Birel Art-TM) qui sauve la 2e place du Championnat devant Orlov.

P19 aux chronos, Jean Nomblot (Sodi-TM) savait qu’il devait réaliser un sans-faute et hausser son niveau de performance pour décrocher un bon résultat. C’est ce qu’il a fait, en passant de la 14e à la 6e place après une finale parfaitement bien négociée. Corentin Rousseau (Birel Art-TM) n’a pas démérité en passant de la 22e à la 17e place.

Compétitif, Téo Blin a placé son Tony Kart-Vortex en 24e position (82 pilotes au départ), tandis que Tim Locati (Sodi-TM) a dû renoncer après s’être battu dans chaque manche avec ardeur pour se qualifier pour la finale.

Corentin Rousseau

Corentin Rousseau

Téo Blin

Téo Blin

Découvrez les résultats: FinaleChampionnat (final)Championnat Teams (provisoires)Résultats complets

Photos Joël Gaboriaud

_______________________________________________________________________________

pave-cpb-sport-fev-2018PAVE-MX-WORLD-FEV-20

Le Francais Matteo Spirgel Champion d Europe FIA Karting en KZ2-Gabin

Le Belge Elie Goldstein

Le Belge Elie Goldstein