Travisanutto coiffe Van Walstijn sur le poteau pour le titre de Champion d’Europe KZ1

On pensait que le titre de Champion d’Europe FIA Karting de KZ1 allait se jouer entre Senna Van Walstijn (Sodi-TM) et Danilo Albanese (KR-IAME), le Champion en titre. Non seulement les deux pilotes s’étaient classés 1er et 2e dans cet ordre à Alcaniz en Espagne lors de la 1ère épreuve début juillet, mais Albanese décrochait d’entrée la pole position devant Van Walstijn.

Victoire pour David Trefilov et titre pour Lorenzo Travisanutto (Parolin)

Victoire pour David Trefilov et titre pour Lorenzo Travisanutto (Parolin)

Départ canon de Trefilov, personne ne le reverra. Derrière, l'explication pour le titre et le podium pouvait commencer

Départ canon de Trefilov en finale, personne ne le reverra. Derrière, l’explication pour le titre et le podium pouvait commencer

Finalement, le duel entre les deux pilotes a duré… un virage lors de la manche 1. Un accrochage entraînait l’abandon de l’Italien, tandis que le Néerlandais pouvait repartir, mais attardé.

Mais la remontée que l’on sentait possible au regard de la compétitivité de Van Walstijn allait rapidement se compliquer, pendant que le troisième de l’épreuve de Motorland Aragon, Lorenzo Travisanutto (Parolin-TM) se voyait pousser des ailes avec des chances de couronnement revenues. Même le Suédois Viktor Gustafsson (CRG-TM), auteur de belles manches, retrouvait quelques espoirs.

Senna Van Walstijn a fait le yoyo dans le peloton et échoue à une place du podium et du titre

Senna Van Walstijn a fait le yoyo dans le peloton et échoue à une place du podium et du titre

Un Tony Kart-Vortex sur le podium avec Lorenzo Camplese

Un Tony Kart-Vortex sur le podium avec Lorenzo Camplese

Tout ce beau monde allait se retrouver aux avant-postes en finale, avec quelques trouble-fêtes de talent comme l’Allemand David Trefilov (Maranello-TM) qui se qualifiait en 1ère ligne pour la finale au côté du poleman Travisanutto, l’Italien Lorenzo Camplese, leader de la formation Tony Kart-Vortex, et Pedro Hiltbrand, le plus compétitif des pilotes Birel Art-TM à Val Vibrata.

Auteur du meilleur départ, Trefilov prenait les devants et filait vers la victoire, pendant que Travisanutto se retrouvait en solide deuxième. Seulement 8e au premier tour, Van Walstijn remontait 4e, mais sans pouvoir inquiéter Camplese, mais avec le titre virtuel en poche. Mais c’était sans compter un ultime rebondissement: à quelques tours de l’arrivée, Travisanutto s’offrait le meilleur tour en course, synonyme d’un point supplémentaire au Championnat. Et c’est avec cet infime écart que l’Italien, déjà vainqueur des épreuves mondiales en OK en 2018 et 2019, puis en KZ2 en 2021, se voyait sacré face au Néerlandais. Il est sans doute rare dans l’histoire du karting qu’un titre se joue sur un meilleur tour !

Remontée en 13e position pour Yohan Soguel et meeting difficile pour Adrien Renaudin (2)

Remontée en 13e position pour Yohan Soguel et meeting difficile pour Adrien Renaudin (2)

Accrochage entre Giuseppe Palomba et Stan Pex en finale

Accrochage entre Giuseppe Palomba et Stan Pex en finale

P7 derrière Hiltbrand et Albanese, bien remonté, Viktor Gustafsson (CRG-TM) sauvait la 3e place du Championnat face au brillant vainqueur du jour, Trefilov.

Même s’il n’a pas été en mesure de jouer le podium à Val Vibrata, Tom Leuillet (Tony Kart-Vortex) n’a pas baissé les bras et s’est classé P8, juste devant son compatriote Emilien Denner (Sodi-TM). Pas vraiment chanceux en Italie, Denner a fini par une remontée de 10 places. P25 aux chronos, Arthur Carbonnel (CRG-TM) s’est montré très combatif en haussant son niveau de jeu au fil du meeting pour finir 11e, comme à Alcaniz.

11e place pour Arthur Carbonnel, ici devant son équipier Jérémy Iglesias, contraint à l'abandon en finale

11e place pour Arthur Carbonnel, ici devant son équipier Jérémy Iglesias, contraint à l’abandon en finale

Tom Leuillet, 8e

Tom Leuillet, 8e

Son compatriote Jérémy Iglesias (Sodi-TM) évoluait non loin de lui lorsqu’il a dû renoncer, tout comme Adrien Renaudin (DR-Modena), toujours en difficulté avec son DR-Modena. Quant à Yohan Soguel, il est passé avec brio de la 24e à la 13e place de la finale après avoir connu des hauts et des bas en Italie.

Découvrez les résultats: FinaleChampionnat (final)Championnat Teams (provisoires)Résultats complets

Photos Joël Gaboriaud

Week-end prise de tête pour Emilien Denner !

Week-end prise de tête pour Emilien Denner !

Jorrit et Stan Pex n'ont pas décroché le résultat escompté

Jorrit et Stan Pex n’ont pas décroché le résultat escompté

_______________________________________________________________________________

OKS-2013Pave-Ideal-Kart-Juin-2020