IAME Series France: Matis Barbe et CKR vice-Champions en X30 Senior

Communiqué Castellet Kart Racing

Le niveau était extrêmement relevé à Varennes sur Allier les 7-8 septembre pour le final de la IAME Series France et les conditions pluvieuses du samedi n’ont pas facilité la tâche des pilotes et des mécaniciens, mais le team CKR a relevé le défi avec son habituel savoir-faire.

Toujours parmi les plus rapides aux essais libres, Matis Barbe s’est ensuite battu aux avant-postes, mais un abandon dans une manche sous la pluie l’a fait reculer P10 sur la grille de la finale, compliquant sérieusement ses chances de titre. Remonté P8, il décroche un magnifique titre de vice-Champion 2024.

Barbe P2 Varennes CKR-592Barbe-2Son équipier Yann Bouvier a confirmé la compétitivité du matériel préparé par CKR en X30 Senior. Alors qu’il n’avait plus couru à ce niveau depuis longtemps, Yann a gagné une manche et la super heat avec le meilleur tour en course. Parti à l’extérieur de la 1ère ligne au départ de la finale avec beaucoup d’ambitions, il se faisait malheureusement enfermer, perdant de nombreuses places dans la bagarre des premiers virages, d’où une 12e place qui ne reflète pas son niveau de performance.

En Auvergne, la pluie n’a pas été l’alliée de Faust De Wit, mais le pilote du team CKR a vite repris des couleurs sur le sec: + 8 places en manche 3, + 2 en super heat et +9 en finale à l’issue d’une progression de la 27e à la 18e place avec des temps similaires à ses prestigieux équipiers. Vraiment positif !

De Wit-1Bouvagnet-1De même, le début de meeting n’a pas été favorable à Mathéo Bouvagnet, qui a dû passer par un brillant retour en 2e position en finale B pour accéder à la finale A. Il a toutefois su finir en beauté en 26e position après une progression de 7 places.

François Vauthier, tout près du podium en X30 Master

Auteur d’un encourageant 4e temps, de deux belles manches et d’un retour dans le peloton avec les principaux animateurs du meeting en super heat, François Vauthier a toutefois dû composer avec un abandon pénalisant dans une manche. A cela s’est ajoutée une chute en queue de peloton dès le 2e tour de la finale. C’en était hélas fini de ses espoirs de podium final en IAME Series France. Après un retour dans le top-10 en Master, François termine à une belle 4e place au classement final de la série.

Bouvier-2Vauthier-2Tim et Roméo combatifs en Mini 60

Des incidents de course ont sérieusement compliqué la vie de Roméo Mekideche à Varennes sur Allier. Mais le jeune pilote n’a pas baissé les bras et nous a offert une très belle finale dans laquelle il est remonté de la 26e à la 18e place, sachant que Roméo fait partie des plus jeunes du plateau.

De son côté, Tim Zeppini a réalisé d’excellents essais libres, avant de vivre un samedi difficile en raison des conditions météos. Il se reprenait parfaitement le dimanche sur le sec: +9 en manche 2, +10 en manche 3… avant un abandon en super heat qui l’a empêché d’attraper le bon wagon en finale suite à un départ en 17e position. P14 sous le damier de la finale avec des temps très rapides, il chutait P17 en raison d’une pénalité.

Photos Philippe Roux et C.C.

Zeppini-1