sept 17 2024
OK-Junior: Dans le dernier tour du Mondial, Kenzo Craigie double Noah Baglin qui chute dans le dernier virage
Comme en OK, le grand favori du Championnat du Monde FIA Karting OK-Junior a été terrassé dans le dernier tour et même dans l’ultime virage sur le circuit PFI ! Pilote Mini en 2023 et âgé de seulement de 12 ans, le Britannique Noah Baglin (KR-IAME) s’est montré impressionnant au Royaume-Uni, à peine plus d’un mois après avoir fêté son premier podium en OK-Junior en Championnat d’Europe, c’était en Suède.
Auteur de la pole position et 3e sur la grille de la finale, il a parfaitement géré le début de course sous la pluie, doublant Niklas Schaufler (KR-IAME) dans le premier tour. S’efforçant de creuser l’écart, il comptera jusqu’à 2”7 d’avance sur le peloton lancé à sa poursuite. Mais dans celui-ci, on retrouvait Kenzo Craigie (KR-IAME), lui-aussi Britannique et membre du team Prema Racing. Le temps de se débarrasser de son compatriote Kit Belofsky (KR-IAME) et Schaufler, Craigie enchaînait alors les temps canon, dont le meilleur tour en course, tandis que Baglin faiblissait un peu, surtout dans les cinq derniers tours.
A l’amorce du dernier tour, Craigie finissait par faire la jonction. Dans le dernier secteur, Baglin faisait l’erreur de laisser une porte ouverte. Craigie plongeait et prenait l’avantage. Dans un dernier effort presque désespéré, Baglin tentait de récupérer son bien, mais terminait hélas sa course hors-piste après un ultime contact. Incroyable !
Mini en 2022, vainqueur du RMCIT en 2023 (comme Ethan Jeff-Hall, le Champion du Monde OK) en OK-Junior, 6e d’une finale du Championnat d’Europe en 2024 mais aussi 3e de la Champions of the Future Euro Series avec 2 podiums, ainsi que membre du programme Junior de Mercedes AMG-F1, Craigie est donc couronné Champion du Monde.
Pour avoir poussé Schaufler, Belotsky perdait sa 2e place sur le tapis vert en raison d’une pénalité de 10 secondes. Monté en puissance ces derniers mois, l’Australien James Anagnostiadis (KR-IAME) assurait le doublé du team Prema Racing. Schaufler ne profitait pas longtemps de sa 3e place, puisqu’il était déclassé, deux mécaniciens ayant opéré sur son kart dans le parc fermé.
Le Néerlandais Rocco Coronel (KR-IAME) et le team Victory Lane récupéraient cette 3e place convoitée, pour moins d’une seconde. Habituel pilote en X30 Junior, Zac Green (KR-IAME) s’offrait une belle 2e place devant l’Ukrainien Lev Krutoholov (Energy-IAME) et le Britannique Scott Marh (Tony Kart-Vortex). Cruelle déception côté Français, notamment pour Louis Cochet (KR-IAME), premier non-qualifié, et Thomas Pradier (Tony Kart-Vortex) et Matéo Rivals (Sodi-TM).
A domicile, les teams privés britanniques RFM et Forza Racing nous avaient habitués à placer des pilotes sur le podium, en OK comme en OK-Junior. Ce ne fut pas le cas cette fois. Ils se sont rattrapés au classement par équipe, RFM étant sacré devant Forza Racing et KR Motorsport.
Découvrez les résultats: Finale – Championnat par équipe – Classements complets
Photos FIA Karting / KSP Reportages
_______________________________________________________________________________