Champion de France KZ2, Craig Tanic prend sa revanche à Laval !

Craig Tanic était passé tout près du titre de Champion de France, c’était en 2020, déjà sur le circuit Beausoleil-Louis Paillard. Depuis, il a terminé 3e en 2022 et s’est offert trois podiums consécutifs à la Coupe de France, mais il lui manquait cette couronne nationale qu’il méritait au regard de son talent et de son implication. En effet, pas facile d’habiter à la Martinique et de se préparer dans les mêmes conditions que ses adversaires !

Craig Tanic, vainqueur !

Craig Tanic, vainqueur !

A Laval, il est arrivé avec une forte détermination et la farouche volonté de prendre sa revanche, comme le montrait sa magnifique pole position devant les autres favoris comme Bolliet, Lehouck, Valente, Broggio, Grillon, Besancenez, Soguel, Locati ou Petit… un sacré niveau. Tanic enchaînait par deux victoires dans les manches, mais abandonnait dans la 3e.

Malgré les succès de Bolliet, Locati, Valente ou Lehouck, le régulier Grillon prenait les commandes le samedi soir devant Besancenez, avant de gagner sa super heat, la deuxième revenant à Soguel qui se replaçait.

Parti 4e, Tanic effectuait un super départ en finale et un premier tour impeccable pour prendre le commandement devant Soguel, Valente et Lehouck. Le poleman Grillon perdait une quinzaine de places, pendant que le ciel se couvrait sur Laval. Alors qu’il s’était ménagé une sacré avance de plus de 2 secondes, une averse s’abattait sur le circuit dans le 14e tour.

Les pilotes ont découvert d’un seul coup un virage de l’aérodrome détrempé. Tanic restait sur la piste, au contraire de ses huit poursuivants: Soguel, Valente, Lehouck, Locati, Broggio, Bolliet, Oscar Py, Petit. Incroyable ! 10e le tour précédent, Nicolas Masle remontait 2e d’un coup devant Andrés Hebert. Une procédure slow était engagée durant quelques tours, avant la sortie du drapeau rouge.

Lorsque la pluie est arrivée, Nicolas Masle (à g.) et Andréas Hebert ont parfaitement su manoeuvrer pour terminer respectivement 2e et 3e, avant d'encadrer Craig Tanic sur le podium.

Lorsque la pluie est arrivée, Nicolas Masle (à g.) et Andréas Hebert ont parfaitement su manoeuvrer pour terminer respectivement 2e et 3e, avant d’encadrer Craig Tanic sur le podium.

La finale reprenait alors après un passage des slicks aux pneus pluie. Tanic ne tremblait pas et le Martiniquais se montrait encore brillant sous la pluie. Il distançait Masle et Hebert pour décrocher son troisième sacre nationale, avec ses titres de Champion de France Cadet en 2016 et Junior en 2017. Chapeau !

Plus loin, les places d’honneur revenaient à des pilotes qui n’en espéraient pas tant avant la pluie, puisqu’on retrouvait Noe Munnier 4e devant Paul Villeton, Hugo Dupont, Tom Givet, Arsène Lacoste et Téo Blin. Broggio sauvait la 10e place après s’être repoussé. Les autres candidats au podium ne pouvaient que se lamenter de cette météo qui n’a pas attendu quelques minutes de plus pour changer.

Découvrez les résultats: FinaleClassements complets

Photos Pro Fun Com et D.R.

_______________________________________________________________________________

pave-cpb-sport-fev-2018WK_KartMag_197.indd