oct 1 2024
Une grande première pour le circuit de Plessé, qui a accueilli le Rotax Max Challenge France 2024
Le Rotax Max Challenge France fait partie des compétitions qui ont connu beaucoup de succès par le passé. Cette année, 3MK Events a décidé de le remettre au goût du jour, sachant que cette épreuve de prestige n’a pas perdu ses bonnes habitudes: offrir des tickets pour la Grande Finale Mondiale Rotax.
C’était aussi une grande première pour le circuit de Plessé, qui a été apprécié des concurrents. Bruno Corbillé de Solokart et son équipe avaient mis les bouchées doubles pour assurer la réussite de cet événement organisé du 27 au 29 septembre. Nul doute que l’on devrait entendre parler à nouveau de ce circuit dans le futur et de son superbe tracé, rapide à souhait. Par rapport à la NSK, la catégorie Mini 60 et ses moteurs Vortex n’étaient pas représentés, mais 3MK a lancé une course Rotax pour les Féminines avec le célèbre moteur Rotax Max.
Le meeting s’est déroulé sur le sec jusqu’au dimanche midi, avant que la pluie ne s’invite pour les finales.
Chez les Féminines, Lydie Valichon s’installait à la 1ère place avant la finale devant Jade Gourier, auteure de la pole position et Amandine Travadon, vainqueur de la super manche. Valichon conservait sa position un petit tour durant, avant de se faire doubler d’abord par Lola Gervais. Mais Travadon passait à l’attaque, prenait les rênes de la course et filait vers la victoire. Jamais loin de sa rivale, Gervais se classait 2e devant Manon Augier. Cette dernière, Championne de France 2024 en Féminine FFSA, a gagné le duel pour la 3e place que convoitaient Gourier (P4), Championne FFSA en 2023, Valichon (P5) et la Libanaise Stéphanie Hobeika, bien partie avant de chuter 9e.
En Nationale, Luka Scelles se montrait le plus rapide aux chronos, mais son cousin Antoine Grisel lui grillait la politesse à l’issue des manches, ainsi qu’en super manche où il s’imposait devant Rayane Bourguignon et Oscar Goudchaux, Scelles et le rookie Léni Robillot Lagache. De superbes duels s’engageaient en finale entre Scelles, Goudchaux, Bourguignon et Grisel.
Goudchaux restait plusieurs tours en tête, mais Bourguignon finissait par prendre le meilleur et s’imposait. Grisel et Scelles doublaient aussi Goudchaux, mais ce dernier récupérait la 3e place en raison d’une pénalité infligée à Scelles. 4e, Mathis Aumaitre décrochait son meilleur résultat à ce niveau. Il a devancé la bonne surprise Estevan Pichard Tortellier, Pablo Esteves, le vainqueur de la Coupe de France ayant réalisé une superbe remontée de 20 places, et Léni Robillot Lagache qui a tenu sa place au milieu de pilotes plus expérimentés.
En Rotax Senior, Mehdi Lassoued a confirmé son grand talent. Déjà le plus rapide aux chronos et vainqueur de ses trois manches sur le sec, il a gagné la finale assez largement sous la pluie en partant P4 en raison d’une super manche plus difficile. Mehdi a toutefois dû batailler avec une belle concurrence pour revenir P1.
La finale n’a pas réussi à plusieurs animateurs du meeting comme Ethan Pharamond, passé de la 1ère à la 5e place, Oscar Pellemele, Tom Billout ou Paul Grisel, qui partait 2e avant de connaître un problème de démarreur sur la grille. La Belge Sam Balota a gagné 5 places pour revenir 2e devant Alexandre Aïm qui s’est fait plaisir en remontant de 10 places en pneus pluie. 4e, Adam Rahali est passé près du top-3, qui a échappé à Antoine Mahler (P6), arrivé avec un spoiler rentré.
En Rotax DD2, les Masters Jérémy Brassler et Maxime Gravouille ont devancé les plus jeunes aux chronos, mais la réaction a été rapide dans les manches avec Hugo Dupont (1 victoire) et Antoine Barbaroux (2), tandis que Kylian Guérin jouait de régularité aux avant-postes, avant de gagner la super manche.
La pluie redistribuait les cartes en finale. Malgré une superbe 1ère partie de finale, Guérin s’inclinait face à un Barbaroux impérial. Dupont assurait une superbe 3e place face aux spécialistes de la catégorie. Maxime Gravouille était surtout concentré sur son objectif de gagner en DD2 Master afin de gagner le ticket mis en jeu pour la Finale Mondiale en Italie. 4e au scratch devant Victor Cousin, il atteignait son but avec une avance assez large sur Lucas Joly. Moins à la fête qu’à la NSK, Charles Seguin a toutefois complété le podium chez les 32 ans et plus devant Vivien Cussac-Picot et Brassler.
N’ayant pu atteindre ses objectifs en IAME France et NSK, François Vauthier a pris sa revanche en décrochant la victoire en Rotax Master, laquelle vient récompenser ses efforts. François était à l’aise sur la piste humide, mais aussi sur le sec (P1 après les manches). Auteur de la pole position et vainqueur de la super heat, Rémy Provost espérait inverser la tendance, mais il a fini par couper la ligne d’arrivée en 3e position après s’être fait doubler par Quentin Aunis qui a gagné 6 places en mettant le doigt sur les bons réglages. Au contraire, Jérôme Rousseau a fortement chuté alors qu’il partait 3e. La 4e place est revenue à Alain Kerhervé devant Florian Bourdon et Thierry Desforet.
Découvrez les classements complets ici et les finales: Nationale – Rotax Senior – Senior Finale B – Féminine – Master – DD2-DD2 Master
Compte-rendu à retrouver également dans le prochain Kart Mag
_______________________________________________________________________________