IAME Eurocup au Mans: Victoire Française en X30 Junior, déception en X30 Senior

Le Français Clovis Nougueyrede s’est immédiatement installé en pole position en X30 Senior (103 engagés), mais la route s’annonçait longue avec 15 manches de qualification, soit 5 par pilote, et une super manche avant d’attaquer la finale. Nougueyrede confirmait avec deux victoires, tout comme le redoutable Medhi Lassoued, tandis que Hugo Jalade s’imposait une fois et remontait 5e au premier intermédiaire.

Victoire en X30 Senior d'Aaron Ferrazzano (ici à g.), récent finaliste du Volant Feed Racing

Victoire en X30 Senior du Belge Aaron Ferrazzano (ici à g.), récent finaliste du Volant Feed Racing

Respectivement 8e et 11e, Marc Lo Piccolo et Clément Outran restaient en embuscade, tandis qu’Andy Ratel, excellent 4e aux chronos, rétrogradait quelque en 14e position devant Louis Comyn. Dans l’ensemble, tous ces pilotes confirmaient dans les super manches disputées sur le sec samedi en fin de journée, mais la pluie faisait son apparition pour la finale du dimanche, redistribuant les cartes.

Dans ces conditions, beaucoup de Tricolores plongeaient dans le classement, comme Jalade, Nougueyrede, Ratel ou Comyn. Lassoued s’en sortait le mieux et décrochait une belle 5e place. 8e, Lo Piccolo n’a pas démérité et signe son meilleur résultat à ce niveau international. Pour ses débuts en Senior, Matthéo Dauvergne a impressionné par ses remontées sur le sec, comme sous la pluie avec un retour de la 21e à la 10e place. Outran se classait 12e.

Podium X30 Junior

Podium X30 Junior

Oscar Goudchaux

Oscar Goudchaux

Aux avant-postes, le Belge Aaron Ferrazzano a mené de bout en bout, laissant ses rivaux à bonne distance. Trois Britanniques se sont disputés le podium. Lewis mackie a fini par céder à Fred Green, 2e, et Marcus Luzio. Parti en pole, le Belge Matthias Vandekerckove a connu un premier tour difficile, avant de revenir 6e.

En X30 Junior, les chances de victoires françaises étaient importantes, avec 9 pilotes dans les 13 premiers sur la grille de départ de la finale, dont trois aux trois premières places: Luka Scelles (poleman et 2 victoires en manche et super manche), Gabriel Benecchi (2 victoires dans les manches) et Vivien Guyonnet, très régulier. Pourtant, c’est un 4e mousquetaire qui a fait la différence sur la piste détrempée de la finale.

Clovis Nougueyrede devant Andy Ratel

Clovis Nougueyrede avec Andy Ratel et Hugo Jalade non loin derrière…

Oscar Goudchaux a commencé par prendre un bon départ, puis il a doublé Scelles et le Néerlandais Juste Mulder pour s’envoler vers la victoire. Derrière Mulder, Scelles a lutté jusqu’au bout pour s’assurer le podium que convoitaient l’Emirien Arthur De Doncker et Gabriel Benecchi. Maxime Prudent est revenu 9e. Partis respectivement 7e et 9e, Téo Policand et Lilian Soares ont fini 11e et 14e.

Suite du compte-rendu avec les autres catégories dans d’autres infos…

Matthéo Dauvergne

Matthéo Dauvergne

Découvrez les classements:

X30 Senior: Résultats complets – Finale AFinale B

X30 Junior: Résultats complets – Finale

Photos IAME France / Agence LGP et Marc Quinlivan

Peloton X30 Junior dans lequel on reconnaît plusieurs Français

Peloton X30 Junior dans lequel on reconnaît plusieurs Français

_______________________________________________________________________________

Pave Action Karting-Mai 2024Kartmag-KM-221-ACTUELLEMENT-en-kiosque-Pave

Marc Lo Piccolo

Marc Lo Piccolo

Ici à gauche de la photo, Mehdi Lassoued termine meilleur Français en X30 Senior

Ici à gauche de la photo, Mehdi Lassoued termine meilleur Français en X30 Senior