oct 16 2024
Coupe du Monde KZ2 à Portimao: Cristian Bertuca gagne malgré Matheus Morgatto
Après le titre de Champion d’Europe obtenu par Mattéo Spirgel six semaines plus tôt en Italie, on espérait que la Coupe du Monde KZ2 se termine avec la Marseillaise sur le podium de Portimao, dans le sud du Portugal. Hélas, le scénario n’a pas été favorable aux Français, sachant que la pluie des chronos n’a pas spécialement joué en leur faveur. Retour sur la finale…
Sorti violemment au départ suite à un contact alors qu’il faisait partie des favoris (heureusement sans trop de bobo), le Roumain Daniel Vasile (Birel Art-TM) a entraîné le déclenchement d’une procédure “slow”. Quatre tours plus tard au drapeau vert, l’Italien Cristian Bertuca (Birel Art-TM) a immédiatement distancé le Brésilien Matheus Morgatto (Birel Art-TM) et le Finlandais Paavo Tonteri (CRG-TM).
Ceux qui espéraient un duel pour le titre en furent pour leurs frais, car les positions allaient en rester là entre les trois pilotes. Morgatto était certes plus rapide que le leader en fin de course, mais il s’est vite rendu compte qu’une tentative de dépassement engendrerait un risque trop important. Surtout que les deux pilotes sont équipiers, si ce n’est que l’Italien était engagé par Birel Art et le Brésilien par les cousins de chez Charles Leclerc Racing Team.
Formé en OK-Junior puis OK, Bertuca a littéralement explosé lors de son passage en KZ2 en 2022 (2e de la Coupe du Monde derrière Arthur Carbonnel). Couvé par le team Birel Art, l’Italien a atteint son but avec panache, puisqu’il a aussi réalisé la pole position sous la pluie, puis a conservé son leadership après les manches et en super manche.
Auteur du meilleur tour en course, Artem Severiukhin (Birel Art-TM) a mis plusieurs tours pour doubler le Français Jean Nomblot (Sodi-TM), l’Espagnol Genis Civico Espona (Tony Kart-Vortex) et le Néerlandais Dion Van Werven (Sodi-TM), si bien qu’il n’a jamais pu faire la jonction avec Tonteri, lequel s’adjugeait son meilleur résultat à ce niveau en se classant 3e.
Déjà classé 5e en 2023, Nomblot a tenu sa place dans le peloton de chasse, décrochant cette fois la 6e place tout en conformant qu’il est bien l’un des tous meilleurs pilotes de la catégorie. Le pilote du team CPB Sport s’est retrouvé 26e aux chronos et a dû se cracher dans les mains pour revenir dans le sillage direct de son équipier Van Werven.
Après sa victoire au Volant Feed Racing, Malo Bolliet était satisfait de sa 20e place pour sa première Coupe du Monde KZ2. Autre finaliste tricolore, Arthur Poulain est passé de la 33e à la 22e place en finale sur un rythme identique à certains pilotes du top-10.
Malgré une victoire dans une manche le samedi, le Champion d’Europe Mattéo Spirgel n’a pas eu la partie facile après son 23e chrono sous la pluie. Parti 8e, il s’est retrouvé dans un peloton turbulent et chutait 27e après quelques duels houleux. Corentin Rousseau visait le top-12, mais un ultime contact en fin de course et trop de pénalités l’ont repoussé 33e.
Découvrez les classements complets, le résultat de la finale et le Championnat FIA Karting par équipe
Photos Joël Gaboriaud
_______________________________________________________________________________