oct 29 2024
Blanchard gagne en 130, Puybaret sur le podium en 148 et Breisacher vice-Champion en 165 avec Lap’s
Communiqué Challenge Minarelli (4/4) à Laval – 19-20 octobre 2024
KFS 130: Victoire de Marius Blanchard, qui confirme sa montée en puissance
Pilote rapide, Marius Blanchard était souvent passé de peu à côté du podium cette saison au Challenge Minarelli en KFS 130. “Nous avons bien travaillé sur la mise au point du matériel et, de son côté, Marius a progressé dans la gestion de ses émotions,” a commenté Julien Conan qui gérait la structure Lap’s Racing Kart à Laval. “Nous savions que le jour où il allait parvenir à mettre tout bout à bout, ça allait payer.”
Et ce fut le cas sur le circuit Beausoleil-Louis Paillard où il a passé le week-end aux avant-postes. Après son leadership à l’issue des manches, une pénalité pour sortie de couloir le prive de la victoire en préfinale. Mais il a su retrouver la première place en finale pour gagner avec brio cette ultime épreuve du Challenge Minarelli.
Moins expérimenté, Axel Egron est lui-aussi parvenu à réaliser des temps très corrects. Il était d’ailleurs P5 aux chronos le samedi. Capable de rouler dans le même dixième que les hommes de tête en manche 1, il doit continuer de progresser en termes de combativité. En outre, ce jeune pilote prometteur a connu une journée de dimanche assez difficile, qu’un abandon en manche 2 n’a rien arrangé. En finale, il s’en est sorti en 9e position au sein d’un peloton animé.
KFS 148: Enis Puybaret conclut par un brillant podium
Pas toujours très chanceux au “Mina” cette saison, Enis Puybaret a été récompensé par la 2e place de la finale KFS 148 à Laval, lors de la dernière épreuve de ce célèbre challenge national. Enis s’est montré à l’aise dans toutes les conditions. Auteur d’une magnifique préfinale sur une piste détrempée lorsqu’il est remonté 2e avec le meilleur tour en course (seul à rouler sous les 1’03, en 1’02”702 avec un set-up parfait), il a conservé son rang en finale sur un tracé redevenu sec. Il complète finalement le top-10 au classement général.
Antoine Saget a fait partie des pilotes étant tombés sur un des trains de pneumatiques peu performants, si bien qu’il a plongé dans la hiérarchie aux chronos alors qu’il avait fini deux fois dans le top-6 des essais libres plus tôt dans la journée. Obligé de réutiliser ses vieux pneus (plus efficaces, un comble !), il pouvait être fier de ses deux remontées de 14 et 11 places dans les manches. Mais avec des gommes manquant de fraîcheur, il a souffert en finale, parvenant à sauver la 9e place avec la solidité qu’on lui connaît. Il décroche le meilleur résultat du team au Challenge Minarelli 2024 en KFS 148 en se classant 6e.
P2 lors de la dernière libre avant les chronos, Clément Saussereau a déchanté aux chronos en dégringolant au classement avec des pneus neufs également inefficaces. Comme Antoine Saget, il a monté à nouveau son train de pneus des épreuves précédentes et a logiquement vécu un dimanche difficile (P26). Il n’a pu s’illustrer que lorsque la piste était humide: + 7 places dans une manche et +12 en préfinale.
Même s’il ne roule pas régulièrement, Paul Potura a démarré son meeting de manière explosive avec la 7e place après les manches de qualification, en se battant à chaque fois dans le top-4 comme il l’avait fait lors des essais libres. Avec son pilotage généreux, il accédait même à la 3e place de la préfinale, avant de rétrograder 8e en raison d’une pénalité (spoiler). Hélas, les duels de la finale ne tournait pas en sa faveur et Paul chutait 18e. Vraiment dommage…
On ressent chez Charles Baudhuin l’envie de bien faire et de progresser, mais lui-aussi souffre d’un manque de roulage lui faisant commettre des petites fautes (trop de pénalités de spoiler par exemple). Outre quelques chronos encourageants lors des libres, il s’est aussi montré à son avantage sur la piste détrempée en évoluant dans le top-10 dans une manche et en pointant 15e en début de préfinale avant d’abandonner. Partir en fond de grille n’était pas idéal pour viser un bon résultat en finale.
Louis Rocher a également renoncé en préfinale. alors qu’il évoluait en 11e position en étant parti 26e ! Le travail sur le matériel avait pourtant payé, comme l’a montré un top-10 dans une manche après un gain de plusieurs places. Louis méritait mieux.
KFS 165: Dorian Breisacher vice-Champion 2024
Quelle semaine pour Dorian ! Engagé à la Rok Superfinal à Lonato en Italie jusqu’au samedi 19 octobre, il a tenté le défi de défendre ses chances au Challenge Minarelli le dimanche ! Contraint de manquer la séance chronométrée du samedi après-midi, il s’est lancé dans une course poursuite quasi-impossible depuis la dernière ligne des manches de qualification. Auteur d’une incroyable remontée de 21 places dans une manche, il a hélas connu un incident de course en préfinale et n’a donc jamais pu rejoindre le groupe de tête en finale comme lui et son matériel en étaient capables. Dans ces conditions, Dorian peut être fier de ses deux victoires acquises à Angerville et Ancenis, ainsi que de son titre de vice-Champion en KFS 165.
Même s’il pouvait faire mieux que 8e à Laval, Alexandre Riche a avoué avoir réussi un bon meeting et s’être bien amusé. P6 aux chronos et P2 en manche 1, il a hélas chuté dès le début de la manche 2 et perdait encore des places en préfinale alors qu’il luttait pour la 3e place. Il se classait finalement 8e.
Aurélien Texier et Kellian Jossand avaient également le potentiel pour faire partie des 10 premiers. Avec son coup de volant aiguisé, Texier a d’ailleurs signé des places de 6e et 7e lors des essais libres. Sa 6e position en manche 1 (et même 4e avant une pénalité de spoiler) et son meilleur tour en manche 2 ont encore démontré sa grande forme à Laval. Mais il a aussi connu des incidents de course, l’obligeant à remonter en préfinale (+11) et en finale (P11).
Jossand avait besoin de retrouver de la confiance sur ce circuit de Laval et il a eu l’occasion de le faire lors de ses deux manches solides (P11 et P6) après des départs depuis la 7e ligne. Souvent englué dans le peloton lors de la phase finale, il finissait sa journée en 17e position, mais en 12e au classement général du “Mina”.
Brice Bonnaud a constamment travaillé dans la bonne direction avec son équipe pour remonter dans la hiérarchie. Ne baissant jamais les bras, il parvenait à intégrer le top-20 en 19e position avec une belle combativité et 7 places gagnées.
Encore néophyte et à la recherche d’expérience, Enzo Batoneau a profité de sa présence sous la structure Lap’s Racing Kart pour progresser dans beaucoup de domaines. Les conditions météos changeantes du dimanche ne l’ont pas aidé, mais on l’a vu remonter de la 24e à la 13e place dans une manche. Il gagnait aussi 7 places en préfinale, mais perdait le bénéfice de cet acquis au départ de la finale après une action de course. Redescendu 33e, il se classait 28e.
Photos Luc Chmielowski