nov 14 2024
6H du Mans KFS: ASK Val de Loire-Bergerac Karting et Lap’s RK-Willkart Champions ! On prend les mêmes…
Une fois de plus, les 6 Heures du Mans KFS se sont disputées à guichet fermé avec une grille complète. En effet, 48 équipages ont conclu une saison disputée et riche en suspense. Certains auraient pu parier sur une baisse de fréquentation après un changement de cap opéré cet hiver par Evokart avec le passage du moteur IAME 100cc à air au Vortex 125cc liquide. Au contraire ! Et il semble même que les perspectives s’annoncent excellentes avec une possible liste d’attente en 2025.
Le moteur italien a tenu ses promesses, les quelques petits problèmes de jeunesse ayant vite été corrigés. A Angerville, Laval, Salbris et Le Mans, le plateau était plein. Sur la piste, les pilotes se sont fait plaisir et la bagarre fut intéressante à tous les niveaux du peloton.
Au Mans, après la pole position réussie par Pierre Lamirault d’Alpine Racing Team, l’équipe Renaux Racing Team-FF Engines a dominé l’épreuve avec Alizée Guilmain, Laurent Marchandise et Johan Renaux. Mais un dépassement sous drapeau jaune a été constaté et une pénalité a rétrogradé le trio à la 4e place de la course et du général, alors que la 2e place de la série était en vue.
Une aubaine pour l’ASK Val de Loire-Bergerac Karting, qui pensait déjà devoir se contenter d’une énième 2e place. Lucas Delaunay, Eliott Couche Guillou et Raphaël Gassiarini Laveau montaient ainsi sur la 1ère marche du podium. L’ASK Val de Loire conserve donc sa couronne dans cette série nationale d’Endurance. Brillant 2e à 15 secondes, Alpine Junior Team (Clément Piaud-Pierre Lamirault-Enis Puybaret) accède au titre de vice-Champion.
Arrivé au Mans avec le même nombre de points que l’ASK Val de Loire, Kart Access-1 doit se satisfaire de la 3e place, après avoir été trop vite écarté de la course au podium en raison d’un bris de moyeu de roue. Maxime Lellig et Théau Keryjaouen ont ainsi fini les 6 Heures au 18e rang !
Partis 17e, Jules Janssoone et Ludovic Juret de DS/R-Drivers Rebellion-JBH ont obtenu leur meilleur résultat en remontant 3e. Eux-aussi terminent dans le même tour que les vainqueurs. Derrière MRK-1 (Arthur Menuet et Nathan Nagy Raballand), classé 5e, l’équipe Lap’s RK1-Willkart a dicté sa loi sur le groupe du KFS 165. Bastien Boucher, Dorian Breisacher et Xavier Petit ont remporté leur 3e victoire de la saison sur les quatre disputées (Kartmag s’étant imposé à Salbris).
Parfaitement managée par “Boubouche”, l’équipe Lap’s RK1-Willkart a encore étoffé son palmarès déjà conséquent avec ce 4e titre, après ceux obtenus en 2019, 2022 et 2023. Breizh Power MSMP (Florent Ricard, Nicolas Pioline et Julien Romanteau) ont fini leur année en beauté en décrochant la 2e place de la course et du Championnat. Hervé Michau, Benjamin Boulte et Thomas Forges d’ESR-2 ont résisté jusqu’au bout à Lap’s RK3-H&M (Damien Loiseau-Aurélien Texier-Erwan Le Coz) qui a fini proche de son rival.
Avec 262 points, ESR-2 coiffe aussi le Team Compétition (Guillaume Mongondry, Alexandre et Thomas Riche) au général, ces derniers ayant pourtant comptabilisé le même total. Avec 359 points, Kartmag (Jacky Foulatier, Alban et Aaron Martinet) chute donc 5e, l’équipe n’ayant cette fois terminé que 12e dans leur catégorie.
La saison 2024 est terminée, vive la saison 2025 !
Découvrez les résultats: Chronos – Course – Championnat scratch, KFS 148 et KFS 165 (définitif)
_______________________________________________________________________________