déc 22 2024
Le Trophée Académie FIA Karting s’ouvre au Senior, OTK sera le partenaire
Dans le prolongement du succès du Trophée Académie lancé en 2010 pour les pilotes de OK-Junior, la FIA Karting a décidé de dupliquer le concept pour les pilotes Senior de 14 à 16 ans. On ne connaît pas encore tous les détails de la compétition, mais il se déroulera de la même manière: compétition clé en main, matériel et structure fournis, le pilote ne venant qu’avec son équipement et son mécanicien.
L’intérêt de ce Trophée Académie est d’impliquer les ASN (fédérations nationales), qui sont appelés à inscrire et soutenir un pilote prometteur mais pas forcément fortuné. C’est le cas en France avec la FFSA, qui a toujours mis en place un accompagnement global autour des pilotes choisis: finance, mécanicien et coach.
En outre, le Trophée Académie Senior représentera le chaînon manquant entre le Junior et la F4. On l’a vu récemment avec Arthur Dorison et Lisa Billard qui se sont retrouvés sans programme sportif durant leur saison précédemment leurs débuts en monoplace.
Quant au matériel, le groupe OTK a remporté l’appel d’offres pour le Junior (comme en 2016, 2019 et 2022 avec ses marques Exprit et Vortex), ainsi que celui du Senior.
Les meetings des deux catégories ne seront pas communs. Le Senior se déroulera dans le cadre des Championnats d’Europe OK et OK-Junior:
1/ Portimao, Portugal (1-4 mai)
2/ Viterbo, Italie (5-8 juin)
3/ Rodby, Danemark (31 juillet-3 août)
Le Junior se disputera deux fois avec les Championnats d’Europe KZ1 et KZ2, avant de se finir avec les Coupes du Monde OK-N Senior et OK-N Junior:
1/ Valencia, Espagne (15-18 juillet)
2/ Mülsen, Allemagne (17-20 juillet)
3/ Cremona, Italie (26-28 septembre)
Photo FIA Karting / KSP Reportages
_______________________________________________________________________________