Renaux Racing Team victorieux sur tous les fronts

Communiqué Bilan 2024

Grâce à une organisation parfaitement rodée, du matériel préparé avec savoir-faire et expérience, ainsi qu’un encadrement adapté aux besoins de chaque pilote, le Renaux Racing Team a multiplié les podiums dans de nombreuses catégories. Le titre obtenu en IAME Series France par Clovis Nougueyrede dès sa première année en Senior restera le moment fort de la saison 2024.

Ouverture - copieRenaux Racing Team performant en Mini 60 avec Hugo Berna

La progression de Hugo Berna en 2024 fut saisissante. Vice-Champion de Ligue Grand Est, il a pris de plus en plus confiance en lui et a terminé la saison en beauté dans les grandes épreuves: P7 à la Coupe de France à Angerville, P5 à la IAME Eurocup au Mans et P3 au Kart Mag Festival à Valence ! Malgré un roulage moindre que beaucoup de pilotes Minis, Yann Grosse s’est également mis en valeur: P8 à la Coupe de France et P3 du Championnat de Ligue Grand Est. Bravo également à Yann Perrissol, qui a goûté aux joies du podium à Mirecourt, tout en se classant P6 du Championnat de Ligue Bourgogne-Franche Comté.

Berna - copieAux côtés des jeunes pilotes en Nationale et Junior

Faire évoluer dans la hiérarchie des pilotes manquant d’expérience fait également partie des missions du team de Johan Renaux. Ce fut le cas par exemple avec Théo De Araujo Massot, Raphaël Duca, P6 à Soucy lors du Championnat de Ligue Ile de France en Nationale, ou Théo Rouy-Geindre, qui a intégré le top-5 de la IAME Series France à Belmont sur Racing alors qu’il découvrait la catégorie X30 Junior. Julien Bertolini et Nolan Neveu, vu sur le podium à Lohéac au Championnat de Ligue Bretagne-Pays de la Loire, ne demandent également qu’à poursuive leur montée en puissance.

Rouy Geindre - copieDuca - copieDes podiums en cascade en Senior

Le X30 Senior est clairement une des grandes spécialités du Renaux Racing Team et les brillants résultats obtenus en 2024 ont confirmé ce constat. Avec trois podiums à son actif, Clovis Nougueyrede a été sacré en IAME Series France. Champion de Ligue Bourgogne-Franche Comté, il fut tout aussi brillant dans les épreuves Kart Mag: P2 à l’Open à Salbris, P1 au Trophée à Varennes et encore P1 au Festival à Valence ! Vice-Champion de France à Muret avec le meilleur temps des chronos, il a signé un impressionnant nombre de pole position en France, mais aussi à l’international dans les séries IAME Italy et Benelux. Classé deux fois dans le top-10 en IAME Euro Series, il était à la lutte pour le podium à la Finale Mondiale IAME avant un accrochage.

Alors qu’il était encore en Nationale en 2023, Yoann Verard a multiplié les prestations de haut niveau dans sa nouvelle catégorie: vice-Champion de Ligue Grand Est, il a fini P5 au Trophée Kart Mag, P7 au Kart Festival, P9 du classement final de la IAME Series France et, cerise sur le gâteau, P3 à Genk en IAME Series Benelux juste derrière Yliès Pruvost, autre pilote aux couleurs du team.

Vainqueur à Soucy et 2e à Angerville, Enzo Menendez a réussi un remarquable Championnat de Ligue Ile de France conclu P3. Quelques semaines plus tôt, il s’était classé P6 à l’Open Kart. Bravo à Martin Guillou, P7 au Trophée Kart Mag et P3 du Championnat de Ligue Bourgogne-Franche Comté avec trois podiums lors des 3 dernières épreuves. Clin d’oeil à Lynis Chollet pour ses performances en IAME Ladies Cup et à tous les autres pilotes du team.

(FRA) - Senior, REDSPEED / IAME / VEGA - NjcVerard - copieMenendez - copieTop-5 pour Alexis Castellon en Master

Alexis Castellon a conclu son parcours en IAME Series France par un podium, remontant ainsi P5 du général. Malgré leur manque d’entraînement, Arnaud Delin et Gilles Chetetat ont atteint les 5e et 6e places respectives au Trophée Kart Mag à Varennes, où Julien Le Brigand s’adjugeait la 4e position en KZ2 Master. Toujours dans cette tranche d’âge, mais en Rotax DD2, Sébastien Miel s’est montré régulier pour décrocher la 6e place du général à la NSK. Au Championnat de Ligue Master-Gentleman, André Bell Bell s’est adjugé la 7e place.

Castellon - copieDes P1 en KFS en Endurance et au Challenge Minarelli

Le passage du IAME au Vortex en KFS a été parfaitement maîtrisé par le Renaux Racing Team. Avec 3 podiums dont 2 victoires, Alizée Guilmain a été titré en KFS 148 au Challenge Minarelli. Dans cette même catégorie, Martin Guerard est monté sur le podium du Défi France à Saint Amand. En Endurance, les équipages aux couleurs de l’équipe ont réalisé un brillant tir groupé au classement général: P4 pour Renaux Racing Team-FF Engines (2 podiums dont 1 victoire), P6 pour Pharma Racing (3 fois dans le top-6) et P7 pour JPL Time Out (2 top-5). Sur le podium à Angerville, Tikopo s’adjuge la 6e place au général.

Guilmain-1 - copieEndurance-3 - copieQuant au team manager Johan Renaux, il s’est montré efficace lorsqu’il a repris le volant: P3 à Genk en IAME Series Benelux en X30 Master, il a signé deux podiums dont 1 victoire à Laval en Formule 20.000. A lui le mot de la fin…

“Je tiens à féliciter tous les pilotes du team pour leurs prestations en 2024. J’adresse mes félicitations à mes partenaires, notamment KCM (Laurent et Christian Marchandise) pour les châssis Redspeed, FF Engines (Fabrice Frete) pour la motorisation diabolique, Arthur Carbonnel pour le très efficace coaching, les teams NJC (Julien Nougueyrede) et Diamond (Florian Bachelot) pour leur collaboration, sans oublier les mécaniciens et le staff technique. C’est un travail d’équipe. Mon objectif reste le même, permettre à tous d’atteindre leurs objectifs, quel que soit leur budget. Par exemple, je n’hésite jamais à soutenir un parent qui souhaite s’occuper de l’assistance pour limiter les frais.”

“2024 fut encore fructueux en résultats et je serai encore investi à 100% pour en faire de même lors de la prochaine saison. Le planning sera encore intense avec les séries IAME France et Euro, la NSK, les épreuves Kart Mag, le Championnat de Ligue Ile de France, le KFS en Endurance comme en Sprint. J’ai aussi préparé des ensembles pour la Formule 20.000, j’en piloterai un dès que le calendrier me le permettra. Je suis à la disposition des pilotes qui souhaitent nous rejoindre.”

Photos CP-Photo.fr, Luc Chmielowski, Karting-Sud, KSP Reportages et Jazz Vian

Endurance-1 - copie

Minarelli Ancenis 2024

Minarelli Ancenis 2024