jan 6 2025
De nouvelles ambitions après une saison 2024 à succès
Communiqué Lap’s Racing Kart – Présentation du team, bilan 2024 et perspectives 2025
Que ce soit au cours de sa longue carrière de pilote ou durant son parcours professionnel déjà conséquent, Benoît Lambert n’a jamais cessé de démontrer ses compétences dans toutes les catégories dans lesquelles il s’est produit, du Mini au KZ, en passant par le KFS, le Rotax ou l’Endurance. Avec sa structure de compétition Lap’s Racing Kart, qui a acquis beaucoup d’expérience, de notoriété et de résultats ces dernières saisons, Benoît Lambert est aujourd’hui prêt à relever de nouveaux défis, comme il l’explique…
> Carrière de pilote: les grandes lignes
“J’ai débuté en loisir en Mini-Kart à 9 ans, puis en compétition en Minime en 1998, avant de courir successivement en Cadet, Formule FFSA (ex KFS), Rotax, Endurance puis KZ2.”
> Les principaux succès
“Difficile de tout citer, mais après d’excellents résultats en Minime et Cadet, j’ai remporté trois fois le Challenge Minarelli, je suis monté trois fois sur le podium de la Coupe de France et j’ai terminé 3e du Trophée Kart Mag en Formule FFSA. Un grand souvenir restera le titre au Challenge Rotax France qui m’a permis de gagner un ticket pour la Finale Mondiale en Malaisie en 2005. La saison 2008 en Endurance fut également excellente, avec le titre de Champion de France (Rotax Max) et la victoire aux 24 Heures Karting du Mans en catégorie GP2. J’ai ensuite connu de belles années en KZ2 de 2009 à 2011, avec des podiums en régional, un top-6 au Championnat de France et deux top-10 au Trophée Kart Mag. Je gagne à nouveau le GP2 aux 24H en 2012 et j’ai ensuite pris plaisir à revenir en KFS avec plusieurs succès, en sprint comme en endurance.”
> La création de Lap’s Racing Kart?
“Ma vie a toujours tourné autour du karting. Quand je courais, c’était dans une petite structure familiale dans laquelle je me suis rapidement mis à travailler sur mon matériel et à m’intéresser à la préparation comme à la mise au point. Dès 2011, j’ai créé une micro-entreprise, devenant distributeur des châssis PCR. Un peu plus tard, J’ai décidé de reprendre une formation de commercial, entraînant mon déménagement sur Le Mans. Une fois le diplôme obtenu, ma passion pour le karting m’a ramené vers ce sport. Je me suis lancé dans une nouvelle activité en 2016 avec Lambert Presta Service. On retrouve d’ailleurs les initiales dans le nom actuel, “Lap’s”.
J’ai commencé à travailler en freelance avec différents teams, pilotes et le professionnel Claude Wernert. J’ai eu la chance qu’il me donne beaucoup de responsabilités. J’ai énormément appris au niveau de la motorisation, de la mise au point, de l’assistance, de la gestion d’un service course, du contact avec les clients… J’avais envie de m’investir encore davantage, d’où la création de Lap’s Racing Kart en 2019.”
> Les points forts de Lap’s Racing Kart?
“Ce que j’ai gagné, je l’ai toujours réinvesti afin d’être toujours mieux structuré chaque année. Lap’s Racing Kart est aujourd’hui une équipe de référence au niveau national: atelier tout équipé pour l’entretien et la préparation des châssis comme des moteurs, fourgon aménagé, tentes d’assistance course pour accueillir plusieurs pilotes dans d’excellentes conditions, écrans d’ordinateur pour l’analyse des acquisitions de données, poste dédié à la vidéo pour faire progresser les pilotes. Je peux aussi compter sur mon collègue de travail Julien Conan qui m’épaule efficacement. Pour ma part, je suis assez méticuleux et perfectionniste. Je n’ai rien à envier à des structures présentes en Championnat de France ou NSK.”
> Le palmarès de Lap’s Racing Kart
“En six ans, nous avons comptabilisé 4 titres en Endurance et deux titres de vice-Champion, 8 podiums au Challenge Minarelli dont 3 couronnes. Nous avons gagné le Défi France, avec un total de 7 podiums dans cette compétition. Les victoires ont aussi été nombreuses aux Trophées du Centre et de Bretagne. Si Lap’s Racing Kart fait partie des spécialistes du KFS, nos compétences ne s’arrêtent pas là. Le team est Champion de Ligue en Senior et DD2 Master, vice-Champion en Nationale et Master, tandis que notre savoir-faire nous a amené à décrocher d’excellents résultats en IAME Series France et NSK.”
> Programme et projets de Lap’s Racing Kart pour 2025?
“Aujourd’hui, l’équipe est prête pour élargir son champ d’action, du Mini 60 au KZ2. La saison commencera dès février à Salbris. Je serai ensuite présent au Championnat du Centre comme au Challenge Minarelli, des compétitions dans lesquelles je peux accueillir des pilotes en Rotax Max, Rotax Master et Rotax DD2. Bien sûr, l’Endurance ne sera pas oubliée avec les quatre épreuves de 6 Heures KFS, mais aussi avec un retour sur les prestigieuses 24 Heures du Mans Karting. Au niveau national, le Défi France et la NSK seront des objectifs importants pour Lap’s Racing Kart, qui dispose aujourd’hui d’un outil de travail pour mener ce programme ambitieux. Les partenaires avec qui je vais collaborer seront très prochainement annoncés.”
> Contact
“La reprise est déjà proche et j’invite les pilotes qui souhaitent se renseigner pour leur saison 2025 à nous contacter rapidement au 07.67.64.86.63 ou benoit.l@laps-racing-kart.fr”
Photos Luc Chmielowski, Pierrick et Lap’s RK