Jules Caranta rejoint l’équipe de France FFSA, le karting en attente d’une annonce

Les pilotes des équipes de France sont partis en stage du 6 au 10 janvier dans la station de ski de Val Thorens dans les Alpes. Ce fut l’occasion pour la FFSA de les présenter officiellement. Côté circuit, on retrouve 5 anciens excellents kartmen, qui ont ensuite prouvé leur valeur en monoplace en F4 et après.

Jules Caranta rejoint l equipe de France FFSA le karting en attente d une annonce-1Isack Hadjar est désormais pilote de F1, la FFSA a fait son travail en participant à cette accession, le pilote Racing Bulls ne fait donc plus partie de l’équipe de France, à l’image d’un pilote comme Pierre Gasly par le passé par exemple. Victor Martins (programme en attente d’annonce) sera le plus expérimenté de la bande, il retrouve Evan Giltaire (Freca), Enzo Peugeot (Freca) et Alessandro Giusti (F3 FIA), ainsi qu’un petit nouveau, Jules Caranta (Eurocup3), le meilleur Français du Championnat de France F4, qui porte également les couleurs de la Red Bull Academy. Jean Alesi reste le capitaine de ce groupe “circuit”.

Dans l’équipe de France Rallye, on note la présence de deux noms biens connus des circuits de karting, notamment dans le sud de la France: Léo Rossel (copiloté par Guillaume Mercoiret) et Pablo Sarrazin (copiloté par Geoffrey Combe). Pablo est le fils de Stéphane Sarrazin, talentueux pilote de circuit comme de rallye. Sarah Rumeau (copilotée par Julie Amblard) complète cet effectif. Tous courent en WRC2. Leur capitaine est un autre ancien champion de kart, le Normand Pierre Ragues.

“Je suis très fier de dévoiler les membres de nos Equipes de France FFSA 2025 qui bénéficieront d’un soutien fédéral dans le cadre de leur programme respectif,” a déclaré Pierre Gosselin, Président de la Fédération Française du Sport Automobile. “Ces pilotes talentueux et prometteurs font partie de l’élite du sport automobile français. Nous sommes heureux de les soutenir et de les accompagner vers le plus haut niveau.”

“Ce stage nous a donné l’occasion d’effectuer un bilan physique et des entretiens individuels avec tous les pilotes, afin d’évaluer leur progression,” a ajouté Christophe Lollier, Directeur Technique National. “Nous avons confronté les pilotes de circuit à des situations techniques complexes sur glace, tandis que l’objectif pour les équipages de rallye était la préparation du Monte-Carlo. Le fait que tous nos pilotes circuit soient issus du centre national de détection démontre que notre dispositif fédéral fonctionne et que nous travaillons avec des talents à fort potentiel. Tous seront capables en 2025 d’atteindre des podiums et des titres.”

L'équipe de France Rallye

L’équipe de France Rallye

Le Karting n’a pas été évoqué dans le communiqué de la FFSA, espérons que cela ne saurait tarder. Il est vrai que le Trophée Académie FIA Karting ne commence que mi-mai. Maël Le Marchand est déjà en pleine préparation de celui-ci. Il est vraisemblable que le Champion de France Junior FFSA Academy 2024 devienne le représentant français lors de cette compétition internationale. Il bénéficierait ainsi d’un soutien fédéral et, si la situation est similaire aux années précédentes, du statut du membre de l’équipe de France FFSA Espoir Karting.

On peut même rêver d’un deuxième pilote engagé par la FFSA, avec la création en 2025 du Trophée Académie Senior à partir de 14 ans. A suivre

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