avr 9 2025
A Viterbo, Picot double la mise et remporte la Rotax Max Challenge Winter Series, Quessada sur le podium en Mini
Le nouveau format de la Winter Series, désormais organisée sur deux épreuves en Italie, a vu son effectif baisser d’une épreuve à l’autre, avec 173 pilotes mi-février et 107 à Viterbo près de Rome du 26 au 30 mars. Deux Français étaient engagés et les deux sont montés sur le podium !
En Rotax DD2 Master, Nicolas Picot (Tony Kart) a survolé ses quelques adversaires – dont le rapide slovène Xen De Ruwe (Tony Kart) – et a logiquement décroché ce titre. Il reste invaincu dans la catégorie depuis un an environ (4 victoires sur 4 à l’Euro Trophy, succès à la Finale Mondiale Rotax et 2 sur 2 dans cette Winter Series).
S’il n’y a pas eu de suspense en DD2 Master, le Français en a profité pour guerroyer contre les pilotes du DD2 et s’en est très bien sorti: pole position en pneus pluie, 2e après les manches, 3e en super manche et 3e de la finale au scratch alors que les slicks ont été de retour durant les manches de qualification. Le DD2 a été gagné par Lenn Nijs (KR), qui en a profité pour rafler le titre.

Départ en Rotax Senior à Viterbo, un des circuits à la mode en ce début de saison. En l’espace d’environ 3 mois, il reçoit le Championnat d’Europe FIA Karting, la Champions of the Future Euro Series, deux épreuves de la WSK et cette Rotax Winter Series !
En Rotax Mini, Marc-Andria Quessada (Tony Kart) s’est battu de suite aux avant-postes après son 5e chrono, mais chutait dans une manche. Qualifié 7e pour la finale, il prenait part au duel haletant pour le podium lors de la fin de course et s’en sortait avec une magnifique 3e place. Il se classe ainsi 8e du classement général de la série. Le Britannique Oliver Spencer (Kosmic) a gagné le sprint final face à son compatriote Tom Read (Gillard), mais c’est pourtant ce dernier qui remporte la série grâce à une plus grande régularité dans les manches.
En Rotax Senior, les Britanniques sont restés maîtres de la situation avec la victoire de Sean Butcher (Kosmic) qui a eu le dernier mot face à Cameron Nelson (LN) et Lizzy Mentier (LN). Butcher en a profité pour remporter le titre. Il avait terminé 2e à Cremona derrière Macauley Bishop (LN), absent de ce 2e rendez-vous.
En Rotax Junior, le Britannique Kai Clarke (Kosmic) a coupé l’arrivée en premier, mais pour ne pas avoir respecté la procédure de départ, c’est le Japonais Shun Sekiguchi (LN) qui a finalement gagné. Le Britannique Harry Freeman (Kosmic) a marqué suffisamment de points pour être titré.
Résultats:
Rotax Senior: Finale – Série (classement final) – Classements complets
Rotax Junior: Finale – Série (classement final) – Classements complets
Rotax Mini: Finale – Série (classement final) – Classements complets
Rotax DD2/DD2 Master: Finale – Série (classement final DD2) – Série (classement final DD2 Master) – Classements complets
Photos Rotax kart / Print 24
_______________________________________________________________________________
avr 09, 2025 @ 11:18:32
Je ne suis sûr de comprendre l’intérêt de faire autant de kms et de dépenser autant d’€ pour affronter seulement 2 autres concurrents – qui ont d’ailleurs abandonné