avr 19 2017
A3PI a la fibre du karting !
La famille Plantevin, nous l’avons d’abord connue à travers Marion, qui s’est illustrée en tant que pilote durant une dizaine d’années du Minime au X30, en passant bien entendu par le Championnat de France des Féminines. Son père, issu du milieu industriel et d’une usine où l’on travaille les matériaux composites et la résine, s’est décidé un jour à fabriquer un siège de karting pour le châssis de sa fille.
Rapidement, plusieurs pilotes l’ont sollicité, notamment Théo Pourchaire et son team Jana Racing il y a quelques années. “Nous nous sommes mis à développer différents modèles. J’ai pu collaborer avec d’excellents techniciens du karting et, petit à petit, nous avons obtenu de très bons résultats,” avoue Thierry Plantevin.
Aujourd’hui, AP3I est donc capable de réaliser des sièges sur-mesures, adaptés à chaque pilote, de différentes duretés, selon le châssis. “C’est le lien entre les tissus et la résine qui donne à un siège sa spécificité. A noter qu’un tissage se fait à 90°. Après, il est évident qu’ils sont renforcées sur les côtés pour assurer une bonne fixation, mais aussi aplati sur le fond, mais pas de n’importe quelle manière !”
“Nous proposons 7 tailles adulte et 7 tailles enfant, qui peuvent être déclinées en plusieurs version du plus “soft” au plus “hard”, un peu comme pour les pneus.” Mais attention, un baquet qui serait efficace pour un pilote ne l’est pas forcément pour un autre. “On développe selon chaque cas. Par exemple, un modèle pour la pluie peut être vraiment différent d’un autre.”
“AP3I mise sur la qualité, le sur-mesure et la collaboration avec les teams. Aujourd’hui, parmi toutes les marques, Tillett reste le numéro 1. Notre objectif est de suivre leurs traces.” A3PI commercialise ses sièges depuis environ 3 ans. “Au début, nous avons beaucoup travaillé de manière manuelle. Désormais, nous avons acheté de nouvelles machines pour automatiser la fabrication. Mais avec les moules qui coûtent également très chers, cela représente un investissement assez important.”
A3PI possède aujourd’hui un réseau de revendeurs. “Nous avons sélectionné quelques professionnels. Pour bosser intelligemment, mieux vaut travailler avec des teams de qualité, au détriment de la quantité.” De par ses compétences et son savoir-faire, A3PI a pu développer quelques autres produits pour la pratique du karting: des pare-côtes ou encore des caches cylindres en KZ, là encore sur-mesures dans les deux cas. « Des planchers et des protections de chaîne sont à l’étude, ils permettront notamment de gagner un peu de poids.”
Pour revenir à A3PI, ne cherchez pas de signification particulière. “J’ai trouvé le nom sympa et ça sonne bien !” conclut Thierry, qui possède son “siège” social à Aureille entre Avignon et Salon de Provence.
Photos © Tino Cacopardo / CT Photos.fr
_________________________________________________________________________________