juil 24 2017
Académie: Nouveau podium et titre pour Handsaeme
Déjà leader du Championnat après la manche française du Mans, le Belge Xavier Handsaeme a parfaitement géré la dernière épreuve du Trophée Académie CIK-FIA à Alahärmä (Finlande). Le Belge se plaçait deuxième des qualifications après deux victoires dans les manches, pendant que le Brésilien Francisco Melo D. Porto conservait son leadership des chronos.
Cette hiérarchie allait se maintenir lors de la finale. Melo s’imposait logiquement devant Handsaeme, qui assurait tranquillement le titre. L’année 2017 a été la bonne pour le talentueux Belge après une année 2016 où il avait gagné une course mais n’avait fini que 4e du général.
En montant sur la 3e marche du podium, le Néerlandais Tijmen Van der Helm se retrouvait vice Champion devant Melo. Malgré sa victoire en début d’année à Genk, son compatriote Mike Van Vugt échoue au pied du podium final devant le Français Sami Meguetounif. 14e après les manches, ce dernier était revenu dans le top-10 en finale, mais perdait quelques places dans les derniers tours et retrouvait sa 14e position.
En Finlande, c’est Dylan Léger qui s’est cette fois montré le meilleur du clan Tricolore. Dylan a été dans le coup tout le week-end: 7e des chronos, 6e après les manches terminées deux fois à la 4e position et une fois à la 3e, puis brillant 5e de la finale. Dylan a brillamment défendu cette place d’honneur dans un peloton très animé. Il est ainsi remonté 8e du classement général.
A noter que les académiciens internationaux ont retenu la leçon du Mans où les pénalités pour le spoiler ont été nombreuses. A Alahärmä, il n’y en a eu qu’une en finale, un record !
Découvrez les résultats complets à ce lien…
Photos WSK Press
_________________________________________________________________________________