sept 7 2022
Academy: Arthur Dorison retourne la situation avec panache !
Dans le clan français autour d’Arthur Dorison et de son coach Marc Berteaux, la joie d’avoir signé la pole position et remporté la première manche avaient laissé place le samedi après-midi à une grande déception. Sur la piste humide de la deuxième manche, alors que les pneus pluie avaient été montés, Arthur partait en tête à queue avant même le départ de la course !
Heureusement, il se reprenait dans sa dernière manche qu’il terminait en 2e position, mais le mal était fait: aucun point marqué pour le classement général du Trophée à l’issue des qualifications et un pilote condamné à l’exploit en finale. Le Luxembourgeois Guillaume Bouzar ayant déjà 54 points en poche, Arthur n’avait plus que deux solutions: gagner comme il avait pu le faire à Genk en mai en ouverture du Trophée, voire de faire deuxième sauf si l’un de ses plus dangereux rivaux ne venaient à l’emporter, comme Bouzar, Orjuela, Beszterda ou Go.
12e sur la ligne et 8e au premier tour après un départ astucieux par l’extérieur, Arthur se lançait à coeur perdu dans la bagarre. Septième au 4e tour, il profitait d’un imbroglio dans le peloton pour passer d’un seul coup 4e dans la 6e boucle, prenant notamment le meilleur sur Bouzar. Il fondait alors sur le trio de tête. Le Polonais Iwo Beszterda était avalé dans le 11e tour, l’Estonien Mark Dubnitski deux tours plus tard et l’Autrichien Nando Weixelbaumer dans le 16e des 19 tours de course.
Bingo ! Devant un public acquis à sa cause, Dorison remportait la finale et le titre, devenant le premier français à remporter le Trophée Académie depuis sa création en 2010. Deux mois plus tôt, Arthur était devenu Champion de France Junior FFSA Academy, là -aussi avec un matériel tiré au sort. Deux signes qui ne trompent pas quant au talent précoce du jeune normand, qui doit toutefois gagner en sérieux, rigueur, implication et professionnalisme s’il veut confirmer dans les catégories supérieures ces prochaines années.
Dubnitski repassait 2e devant Weixelbaumer. Moins heureux de son niveau de performance au Mans et 6e de la finale, Guillaume Bouzar se consolait avec le titre de vice-Champion devant Matias Orjuela, vainqueur à Cremona mais décevant sur le sol français.
Découvrez les résultats… Chronos – Manches – Finale – Trophée (définitif)
Photos Joël Gaboriaud
_______________________________________________________________________________