déc 20 2016
Age, pneus, auto… RFM pointe le doigt sur les problèmes
Le team Ricky Flynn Motorsport fait partie de ces structures capables de battre les usines dans les plus grandes épreuves OK et OK-Junior. L’ancien pilote britannique, qui a donné son nom à son équipe, s’est exprimé sans langue de bois dans le best-of CIK 2016. S’il reconnaît les avantages des nouvelles motorisations OK, il revient aussi sur d’autres sujets et donne aussi des idées aux législateurs…
Age
“Plutôt que d’abaisser l’âge en karting, la solution aurait été de relever l’âge d’accès à la monoplace, parce que c’est là le problème principal. Je suis favorable à un système de points comparable à celui de la Super Licence. Si un jeune pilote veut passer en automobile dès 16 ans, il devrait auparavant avoir fait ses preuves lors des Championnats d’Europe et du Monde de Karting.”
“Je suis très inquiet sur les risques que courent et font courir certains jeunes pilotes pas assez expérimentés en automobile. Je n’ose pas imaginer les conséquences d’un accident grave. L’abaissement d’un an de l’âge pour accéder aux catégories Junior et Senior améliore quelque peu cette situation en permettant aux jeunes de se former pendant une année supplémentaire en OK par exemple, mais cela reste un pis-aller.”
« Il faut bien reconnaître que l’on assiste à une relative baisse du niveau général des pilotes, que ce soit en Karting, Junior et Senior, ou en automobile à partir de la F4 jusqu’à la F3, GP3, GP2. Si l’on regarde une dizaine d’années en arrière, on s’aperçoit qu’il y avait alors une trentaine de bons pilotes sur les grilles de départ, alors qu’ils sont maintenant à peine une dizaine à avoir de réelles capacités. C’est clairement la conséquence d’une formation moins poussée en Karting à cause du trop jeune âge pour passer en monoplace.”
Pneumatiques
“Il est évident que les gommes fournies n’étaient pas toujours de la même qualité et que cela a provoqué des variations de performances (beaucoup de pilotes ont aussi vécu le même problème dans des catégories françaises, ndlr). Nous avons beaucoup travaillé sur nos châssis pour réduire les écarts constatés, mais il était impossible de les compenser totalement. Le manque de constance des pneumatiques 2016 a été un réel problème.”
Poids
“Le OK doit pouvoir séduire un plus large éventail de pilotes, mais avec l’inconvénient, à mes yeux, d’un poids minimum très bas, qui élimine d’entrée les pilotes d’un certain gabarit.”
Moteurs OK
“Leur introduction n’a pas modifié en profondeur notre travail ni nos performances. Nous avons gagné en simplicité avec la suppression des éléments superflus comme l’embrayage, le démarreur et le faisceau électriques, ce qui est une bonne décision pour tout le monde, y compris sur le plan financier. Les évolutions techniques, basées sur une mécanique éprouvée, sont mineures et la fiabilité n’est pas un problème.”
Découvrez l’interview complet de Ricky Flynn à ce lien
Photo © Joël Gaboriaud
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