mar 11 2024
Andy Ratel: Confirmation au plus haut niveau européen
Communiqué 2024 #1: Le point sur le début de saison
Repéré pour ses excellents résultats en 2023, et plus largement depuis ses débuts en 2016 qui l’ont ensuite amené à faire partie des meilleurs pilotes de karting français, Andy Ratel a récemment intégré le team d’usine Pantano Racing Team créé par l’ancien pilote de F1 Giorgio Pantano. Motivé par sa victoire obtenue en fin d’année dernière en Italie, Andy a attaqué cette nouvelle saison 2024 avec une motivation débordante. Classé 4e à Valencia du Trophée Hivernal, il a atteint une 7e position très encourageante à Zuera pour la première de la IAME Euro Series. Andy fait le point sur son début de saison…
Grâce à la météo espagnole souvent favorable, tu as pu démarrer 2024 très tôt dans la saison…
“Oui, tout à fait. L’équipe Pantano Racing Team a souhaité m’engager au Trophée Hivernal sur le circuit de Valencia afin de se préparer pour les meetings suivants. J’ai pris la tête de la course dans la manche de qualification, avant de gagner la super manche. Je pense que j’avais toutes les chances de l’emporter, mais j’ai connu un problème avec les clapets du moteur, du côté de l’admission. Dans ces conditions, je n’ai pu faire mieux que 4e.”
Comment s’est passée la compétition suivante?
“La IAME Winter Cup se déroulait également sur le circuit Lucas Guerrero, près de Valencia, du 2 au 4 février. La performance était clairement au rendez-vous, avec le 2e temps de mon groupe lors de la séance chronométrée, soit 8e sur 125 engagés au cumul, et des places de 1er, 2e, 5e ou 6e dans les manches de qualification. Hélas, j’ai aussi connu un abandon qui m’a empêché de partir aux avant-postes en finale. Je me suis élancé 21e, mais un accrochage a mis un terme à mon désir de remontée.”
La IAME Euro Series représente l’un de tes objectifs cette saison. Elle a débuté du 1er au 3 mars à Zuera près de Saragosse, à nouveau en Espagne. Quel bilan en as-tu tiré?
“L’épreuve s’est mieux terminée qu’elle n’a commencée. Malgré des essais libres très prometteurs, avec d’excellents temps au tour, je n’ai pas retrouvé la même efficacité aux essais chronométrés, avec un problème de grip latéral. J’ai vraiment attaqué dans les manches pour remonter de la 51e à la 13e place sur la grille de départ de la finale, lors de laquelle j’étais encore très compétitif avec un retour en 7e position. Bien sûr, j’espérais mieux, mais j’ai marqué des points importants au championnat et je suis heureux du travail réalisé avec l’équipe Pantano Racing Team.”
Comment s’annonce la suite de la saison?
“Le prochain round de la IAME Euro Series n’a lieu que le 5 mai. D’ici là, je vais disputer une épreuve de la série IAME en italie et probablement le Championnat d’Espagne. Un autre challenge m’attend, avec des tests avec un kart 125cc à boîte de vitesses de la catégorie KZ2. L’objectif est de me préparer pour le Championnat d’Europe FIA Karting qui débute début juillet. Je suis très excité par cette opportunité et je remercie le Pantano Racing Team ainsi que mes partenaires pour ce nouveau projet.”
Images HelloFoto