mai 1 2013
Annulation du Trophée des Talents
La nouvelle a fini par tomber. Le Trophée des Talents de la CIK/FIA 2013 est annulé. La Fédération Internationale a diffusé ce rapide communiqué…
“Après analyse des circonstances liées au faible nombre d’inscriptions, la CIK-FIA est contrainte d’annuler le Trophée de Karting des Talents CIK-FIA 2013. Tous les organisateurs n’étant pas en mesure de poursuivre le Trophée Académie de Karting CIK-FIA 2013 comme épreuve unique, la CIK-FIA doit trouver une solution pour intégrer le Trophée Académie de Karting CIK-FIA 2013 dans trois autres épreuves CIK-FIA. Le nouveau calendrier du Trophée Académie de Karting CIK-FIA est le suivant: 28-30.06.2013 Genk (BEL),19-21.07.2013, Ortona (ITA) 20-22.09.2013 et Varennes (FRA)”.
KART mag avait eu l’occasion d’annoncer cette possibilité il y a quelques jours (actu à retrouver ici), nous ne nous étions pas trompés ! Apparemment, seuls 7 pilotes étaient inscrits (et deux marques côté châssis). La catégorie d’accession aux courses internationales disparait donc, sans que la Fédération ait imaginé des solutions pour la sauver. Pour la CIK, on peut analyser qu’elle avait deux possibilités…
– Soit elle voulait se débarrasser de ce championnat et elle a atteint son but.
– Soit elle voulait que le Trophée des Talents ait lieu et elle aura montré son incompétence sur ce dossier !
Notre première pensée va au club K61 de Claude Gripon et au circuit d’Essay, qui avait déjà beaucoup travaillé sur l’événement: recherche de partenaires, passage de la Patrouille de France au dessus du circuit, remise des dossiers en préfecture, etc. Que vont décider les acteurs du Handikart, sachant que le Trophée International qu’ils avaient imaginé ne pourra s’organiser à Essay?
En effet, le Trophée Académie ne réunit pas suffisamment de pilotes pour garantir à lui seul la réussite d’une organisation. Le problème se posait aussi pour la Finlande et la Roumanie, si bien que la CIK a toutefois réussi à sauver la compétition des 13-15 ans en l’incorporant à trois épreuves KF ou KZ (Genk, Ortona et Varennes).
_________________________________________________________________________________
Alain Nicolle
mai 01, 2013 @ 12:08:14
Le handikart est la victime colatérale de la crise que traversent la CIK et le karting actuellement.
Dommage pour ce beau projet innovant et espérons que ce sera pour la saison prochaine.
Merci à Claude Gripon et au K61 qui se sont dépensés et ont dépensé sans compter pour recevoir les « handis » dans les meilleures conditions.
Aprés le succés de la Coupe de France 2011, une chose est sûre, la patrie du Handikart est en Normandie.
Observateur
mai 01, 2013 @ 15:00:54
Regrettable avant tout pour les organisateurs en l’occurrence le club K61 de Claude Gripon. La crise à la CIK ne remonte à cette année mais depuis les « fameux moteurs KF » où les constructeurs ont eux aussi leur part de responsabilité . En attendant c’est qui est-ce qui doit faire face à cela ?
En espérant que la CIK sera indemnisé ce club qui se démène pour la promotion.
Noel.L
mai 01, 2013 @ 15:39:49
je pense que toute la responsabilité de la crise du karting est à mettre entierement à l’ actif de la CIK , ce ne sont pas les constructeurs qui ont voulu le moteur KF , il est facile d’ imposer des choses quand c’ est les autres qui mettent la main à la poche ! on est en droit de se poser la question de savoir si les personnes à la base des reglements ont les compétences requises pour assurer leurs fonctions , la reponse semble évidente .
Anonyme
mai 01, 2013 @ 17:01:24
quant le pigeon et plumé il ne peut plus voler,
Anonyme
mai 02, 2013 @ 09:27:31
La disparition de la U18 en soi n’ est pas le plus preoccupant car finalement cela menait à quoi ??? à part etre un championnat parallele avec une pseudo equité en performances , il est impossible d’ avoir une trentaine de moteurs avec des performances identiques , le reglage et les spécificités du chassis , la compétence du mécano etaient de la meme importance que dans les autres courses , KF , KZ ou autres …… le prix ??? peut-etre
dommage que la CIK n’ aie pas mis son energie à essayé de reguler les prix du matériel fourni par les constructeurs , de trouver les moyens de médiatiser un peu plus ce sport …..
Anonyme
mai 02, 2013 @ 09:33:28
@ KARTMAG : Depuis de nombreuses années ,souvent à votre détriment, vos
articles dénoncent les « dérives » diverses de ceux qui font le karting , CIK / FFSA/ CNK.
Votre forum a été très souvent le RDV de débats intéressants et houleux sans la moindre réaction de ceux qui sont en charge de notre sport.
Que deviennent ? Les états généraux du Karting, la lettre et réponse du Ministère des Sports , la baisse des coûts et autres promesses (gratuites) faites par des gens qui ont d’autres priorités que de s’occuper des états d’âmes de ceux qu’ils
représentent.
J’ admire votre abnégation à espérer qu’un jour cela changera.
A prés plus de vingt cinq ans de karting ! Un conseil ,laissez tomber , prenez un
max de pognon comme notre constructeur National et laissez tout ce beau monde se démerder , car franchement c’est sans espoir.
Cordialement
AB+
Kartfan
mai 02, 2013 @ 20:15:32
Certains dirigeants à la CIK ont obtenu exactement ce qu’ils voulaient. Il n’y a probablement rien d’autre à dire! Comme Kart Mag l’avait annoncé sur son site, c’est un « assassinat » de la catégorie. Point.
C’est triste, très triste, car il y avait beaucoup plus d’équité en U18 que dans les compétitions où les usines (ou les préparateurs) sont présentes et où elles donnent les bons moteurs à qui elles veulent…
Et pour l’Académie, ils ont mis une date en même temps que le KFJ pour être sûrs de ne pas avoir des pilotes qui font les deux, comme c’était le cas avant. Incroyable, non???? Ou là encore, c’est voulu?????
Noel.L
mai 03, 2013 @ 10:16:06
@ kartfan 8:15 ton commentaire prouve que si tu es sans doute fan de kart tu es avant tout un reveur , tu imagine vraiment que la U18 est la solution pour evoluer en sport mecanique ?ben NON …..il faut de l’ argent , beaucoup d’ argent !!! qui va miser sur un eventuel talent dans une categorie ou il faut la chance de tirer le bon moteur , avoir le bon mecano , un peu de chance dans les pelotons , quelle valeur donner à un resultat en U18 ??? et puis aprés il faut toujours beaucoup de moyens pour continuer ce n’ est pas une victoire dans l’U18 qui va affoler les sponsors !!! alors à quoi cela sert ? à créer une categorie de plus pour faire mumuse en kart , il y a assez de categorie abordable pour faire cela ….et t’ amuser ! et pour ceux qui ont des ambitions , il faut passer par les grandes courses et usines ou preparateurs et avoir du budget ….. c’ est dommage mais c’ est la regle du jeu , regarde Leclerc , Bocco , et bien d’ autres ….
Anonyme
mai 07, 2013 @ 13:40:20
@Noel & Kartfan
Oui il y avait des catégories où il fallait de l’argent beaucoup d’argent. Maintenant il n’y a plus cet argent « facile », alors ?
Les « écuries » se rabattent sur les autres catégories en essayant de faire croire aux parents que leur gamin (e) est le prochain champion du monde de F1, ce serait risible si ce n’était pathétique.
Pour changer les choses c’est d’investissement humain dont notre sport a besoin