juin 17 2024
Après son top-5 en OK en Slovaquie, Jimmy Helias est en forme avant la prochaine épreuve FIA Karting
Après Valencia en Espagne et le Val d’Argenton en France, les pilotes des Championnats d’Europe OK et OK-Junior vont se rendre sur le Slovakia Ring, qui accueille pour la première fois une épreuve FIA Karting. Le Trophée Académie sera également programmé pour son 2e rendez-vous.
Etroite et sinueuse, la piste située à 30 mn à l’est de la capitale Bratislava, a vécu une répétition générale du 30 mai au 2 juin avec la Champions of the Future Euro Series. 5 Français en OK et 4 en OK-Junior étaient engagés, avec quelques belles performances. En OK, Jimmy Helias (KR-IAME) s’est illustré. Le pilote du team Victory Lane n’était pourtant que 27e après les chronos, mais la machine s’est rapidement mise en route avec trois top-3 consécutifs dans les manches de qualification. Jimmy abandonnait toutefois une fois, mais remontait 9e sur la grille de la finale grâce à une super heat bouclée en 3e position.
Seulement 12e au premier tour, il parvenait ensuite à tenir un rythme particulièrement élevé pour doubler un à un ses adversaires, dont les trois pilotes qui se disputait la victoire, à savoir trois autres KR-IAME: le Britannique Joe Turney, le Belge Thibaut Ramaekers et le Portugais Noah Monteiro. Hélas, Jimmy arrivait à la bascule avec un carénage en mauvaise position et rétrogradait de la 1ère à la 5e place en raison d’une pénalité.
Turney s’imposait face à Ramaekers, leader du classement général, et le Roumain David Cosma Cristofor (KR-IAME). Une pénalité sportive a repoussé Monteiro en 7e position. La 4e place revenait au Britannique Kai Rillaers (Sodi-TM), la 6e au Suédois Scott Kin Lindblom (KR-IAME) et la 8e au Français Andrea Dupé (KR-IAME), auteur d’un meeting solide pour son retour après une longue période éloignée des circuits suite à une blessure au genou.
Andy Consani (Sodi-TM) et Louis Iglesias (CRG-IAME) ont dû composer avec des chronos assez lointains, avant de finir par une note positive avec des retours respectifs aux 14e (+15) et 15e (+6) places. Tom Dussol (CRG-IAME) et son équipier luxembourgeois Guillaume Bouzar n’ont pu se qualifier, tandis que le Monégasque Mattéo Giaccardi (Exprit-TM) s’est classé 17e.
En OK-Junior, les essais chronométrés se sont disputés sur une piste changeante, notamment dans le groupe 1 qui a permis à Théo Battisti (Sodi-TM) de tirer son épingle du jeu avec le 6e chrono. Ses compatriotes Matéo Rivals (Sodi-TM), Louis Cochet (KR-IAME) et Thomas Pradier pour ses débuts sur Tony Kart-Vortex se retrouvaient assez loin et ne parvenaient pas à remonter la pente pour se qualifier pour la finale, qui se refusait également à Battisti.
Aux avant-postes, l’Espagnol Christian Costoya (Parolin-TM) a largement dominé les débats. Le Britannique Noah Baglin (KR-IAME) et l’Autrichien Niklas Schaufler (KR-IAME), nouveau leader de la série, ont complété le podium. Le Monégasque Andrea Manni (Exprit-TM) a dû renoncer.
Découvrez les classements…
OK: Finale – Série (provisoire) – Résultats complets
OK-Junior: Finale – Série (provisoire) – Résultats complets
Photos RGMMC / KSP Reportages et D.R.
_______________________________________________________________________________