Après son top-5 en OK en Slovaquie, Jimmy Helias est en forme avant la prochaine épreuve FIA Karting

Après Valencia en Espagne et le Val d’Argenton en France, les pilotes des Championnats d’Europe OK et OK-Junior vont se rendre sur le Slovakia Ring, qui accueille pour la première fois une épreuve FIA Karting. Le Trophée Académie sera également programmé pour son 2e rendez-vous.

Les deux premiers du OK, Joe Turney et Thibaut Ramaekers viennent consoler le Français Jimmy Helias, vainqueur sur la piste avant sa pénalité (spoiler).

Les deux premiers du OK, Joe Turney et Thibaut Ramaekers viennent consoler le Français Jimmy Helias, brillant vainqueur sur la piste avant sa pénalité (spoiler).

Etroite et sinueuse, la piste située à 30 mn à l’est de la capitale Bratislava, a vécu une répétition générale du 30 mai au 2 juin avec la Champions of the Future Euro Series. 5 Français en OK et 4 en OK-Junior étaient engagés, avec quelques belles performances. En OK, Jimmy Helias (KR-IAME) s’est illustré. Le pilote du team Victory Lane n’était pourtant que 27e après les chronos, mais la machine s’est rapidement mise en route avec trois top-3 consécutifs dans les manches de qualification. Jimmy abandonnait toutefois une fois, mais remontait 9e sur la grille de la finale grâce à une super heat bouclée en 3e position.

Seulement 12e au premier tour, il parvenait ensuite à tenir un rythme particulièrement élevé pour doubler un à un ses adversaires, dont les trois pilotes qui se disputait la victoire, à savoir trois autres KR-IAME: le Britannique Joe Turney, le Belge Thibaut Ramaekers et le Portugais Noah Monteiro. Hélas, Jimmy arrivait à la bascule avec un carénage en mauvaise position et rétrogradait de la 1ère à la 5e place en raison d’une pénalité.

Turney s’imposait face à Ramaekers, leader du classement général, et le Roumain David Cosma Cristofor (KR-IAME). Une pénalité sportive a repoussé Monteiro en 7e position. La 4e place revenait au Britannique Kai Rillaers (Sodi-TM), la 6e au Suédois Scott Kin Lindblom (KR-IAME) et la 8e au Français Andrea Dupé (KR-IAME), auteur d’un meeting solide pour son retour après une longue période éloignée des circuits suite à une blessure au genou.

Podium OK

Podium OK

Andy Consani (Sodi-TM) et Louis Iglesias (CRG-IAME) ont dû composer avec des chronos assez lointains, avant de finir par une note positive avec des retours respectifs aux 14e (+15) et 15e (+6) places. Tom Dussol (CRG-IAME) et son équipier luxembourgeois Guillaume Bouzar n’ont pu se qualifier, tandis que le Monégasque Mattéo Giaccardi (Exprit-TM) s’est classé 17e.

En OK-Junior, les essais chronométrés se sont disputés sur une piste changeante, notamment dans le groupe 1 qui a permis à Théo Battisti (Sodi-TM) de tirer son épingle du jeu avec le 6e chrono. Ses compatriotes Matéo Rivals (Sodi-TM), Louis Cochet (KR-IAME) et Thomas Pradier pour ses débuts sur Tony Kart-Vortex se retrouvaient assez loin et ne parvenaient pas à remonter la pente pour se qualifier pour la finale, qui se refusait également à Battisti.

Christian Costoya, dominateur en OK-Junior

Christian Costoya, dominateur en OK-Junior

Aux avant-postes, l’Espagnol Christian Costoya (Parolin-TM) a largement dominé les débats. Le Britannique Noah Baglin (KR-IAME) et l’Autrichien Niklas Schaufler (KR-IAME), nouveau leader de la série, ont complété le podium. Le Monégasque Andrea Manni (Exprit-TM) a dû renoncer.

Découvrez les classements…

OK: FinaleSérie (provisoire)Résultats complets

OK-Junior: FinaleSérie (provisoire)Résultats complets

Photos RGMMC / KSP Reportages et D.R.

_______________________________________________________________________________

WK_KartMag_197.inddPave Malevaut Sport-Mai 2024