mar 23 2020
Astuce anti-commissaire technique en KZ démasquée !
L’affaire ne s’est finalement pas vraiment ébruitée en 2019, mais un pilote de haut niveau et son team auraient été surpris en séance de camouflage de triche avérée. Explication: en KZ et KZ2, le volume de la chambre de combustion du moteur (volume entre la bougie et le haut piston) ne doit pas être inférieur à 11cc.
En fait, le motoriste envoyait son pilote en piste pour la course avec une bougie “culot long”, permettant de réduire ce volume, permettant d’obtenir une meilleure compression donc plus de performance.
Au retour du pilote en parc fermé, le mécanicien opérait rapidement, et surtout discrètement, pour démonter la bougie et la remplacer par une bougie “petit culot” afin de remettre un volume d’au moins 11cc. Soit un petit tour de passe-passe aisément exécutable, puisque les mécaniciens bricolent toujours un peu leur kart à l’arrivée d’une course. Si le moteur doit partir au contrôle technique,
C’est un mécanicien d’un autre team qui a surpris cette discrète manipulation, l’a filmée avec son téléphone portable, avant de le publier sur Facebook. Ce ne fut pas vraiment à l’honneur du team et du pilote en question.
Cet article sur cette affaire n’a pas été écrit pour dénoncer une personne en particulier, ni pour donner de mauvaises idées à certains, mais pour alerter les commissaires techniques de cette manipulation finalement facile à faire.
Photo Joël Gaboriaud
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Francky
mar 23, 2020 @ 15:19:31
Je ne trouve pas le facebook ou il y a la video…
Jacques Lenoir
mar 23, 2020 @ 15:23:58
Je suis perplexe en lisant cet article; je ne vois pas très bien en quoi ça influe sur la mesure du volume. Ça permet éventuellement d’escamoter une bougie non conforme (trop longue, bricolée, réusinée, sans son joint,…) mais quel intérêt de remettre une bougie à culot court, sinon d’attirer l’attention, une bougie normale ferait mieux l’affaire et plus discrètement.
Bon confinement tous!
Jilo
mar 23, 2020 @ 18:57:40
Ça doit vraiment être le désert d’idée à la rédaction pour ressortir une info vieille d’il y à 8 mois…
Par contre faire un article le soir même de la publication bien-sûr la c’est impensable, on accuse des mois après mais cependant sur le moment on ferme les yeux…
Road Runner
mar 24, 2020 @ 10:11:24
C’est le problème des commissaires qui ne regardent pas le démontage… N’importe quel mécano peut sortir une bougie, un carbu ou d’autres pièces conforme de sa poche…
BeeBop
mar 24, 2020 @ 13:10:24
Oui cette histoire met surtout en avant le manque de rigueur et de formation des commissaires sportifs et techniques…
Et pourtant pour le coup c’est simple, ça coûte 0, mais c’est pas fait…
jallet
mar 24, 2020 @ 13:23:50
astuce connue depuis des décennies
Kart Mag
mar 24, 2020 @ 14:37:52
Bonjour, suite au message de Jilo:
Il est vrai qu’en ces temps de confinement, les infos ne tombent pas du ciel, elles ne sont pas nombreuses dans le karting actuellement, mais Kartmag.fr continue de faire son travail pour offrir un peu de lecture aux internautes dans cette période difficile.
Sinon, nous relatons cette histoire assez tardivement, nous le confessons.
Sportivement
Kart Mag
PS: Une modification a été effectuée dans ce commentaire, le but n’étant pas de pointer le doigt sur un pilote mais d’informer le monde du kart pour éviter que de telles situations se reproduisent, en régional, en national comme à l’international ! Merci pour votre réaction.