mar 3 2020
Avenir du kart: Répondez à notre sondage…
Le succès, plutôt gratifiant, du haut niveau du karting à l’international comme au niveau national est-il l’arbre qui cache la forêt? Les Championnats d’Europe et du Monde FIA Karting sont plutôt bien remplis, tout comme les épreuves de type WSK. En France, 2019 restera dans l’ensemble une bonne année pour les Championnats et Coupes de France.
Dans les régions, les Ligues ont fait des efforts pour garder des Championnats de Ligue en bonne santé, tandis que les séries nationales maintiennent des plateaux de qualité. Mais à côté de cela, l’heure n’est pas à l’optimisme.
Les épreuves que l’on appelle course club, amicale, trophée, grand prix ou challenge ont bien du mal à attirer les pilotes. La tendance se confirme saison après saison. Si bien que leur nombre connaît même une chute inquiétante, les clubs étant devenus frileux à organiser, de peur de ne pas rentrer dans leurs frais en cas de plateau trop maigre.
Aujourd’hui, l’idée n’est pas forcément de faire revenir les pilotes actuels vers ces courses régionales, car ils sont attirés vers les courses plus prestigieuses, mais bien de faire venir des pilotes cherchant avant tout à courir pour le plaisir. A savoir…
– Ceux qui pratiquent le kart en entraînement et qui sont inquiets des contraintes de la compétition.
– Ceux que l’on retrouve sur des circuits de location, dans des courses sprint en endurance loisir, et qui pensent que le kart coûte trop cher.
– Ceux qui ont peur de ne pas pouvoir décrocher de bons résultats s’ils n’intègrent pas un team onéreux.
Etc.
Il est vrai qu’aujourd’hui, les catégories proposées ont été tirées vers le haut. Elles font rêver ! La Nationale se destine à de jeunes loups de 16 ans et moins, avides de podium en Championnat de France ou de qualification à la Finale Mondiale Rotax. Le Senior est devenu ultra-compétitif et difficile d’accès pour un débutant.
D’un autre côté, le modèle des courses clubs est-il dépassé? Pourtant, le succès du KFS là où il est présent montre qu’il est encore possible de pratiquer le kart de manière amateur. Pensez que Evokart a déjà une liste d’engagés complète pour sa course d’endurance prévue en… novembre !
N’hésitez pas à nous livrer vos idées dans les commentaires et à voter pour notre sondage en rapport avec la problématique de la catégorie de promotion.
Photo Lionel Gripon (Agence LGP)
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Fontaine
mar 03, 2020 @ 10:33:29
Le KFS est la seule catégorie « amateur » ! Dans TOUTES les autres catégories et à partir du mini kart, la course à l’armement est une réalité ! Je ne connais pas les autres alternatives, par exemple l’UFOLEP, mais la réalité est que le karting coûte beaucoup trop cher ! Tant que les parents n’auront pas remis les pieds sur terre et verront leur Mino en F1 les kart restera une activité élitiste…Y’a qu’a regarder le sport auto !
anonyme
mar 03, 2020 @ 11:47:52
Bonjour,
Si l’on veut sauver le kart, il faudrait le libérer des griffes de la FFSA qui prend des initiatives qui ne conduisent qu’à diminuer le nombre de pratiquants, quel que soit l’age, d’année en année.
En changeant brutalement les règles du jeu, malgré un engagement pluriannuel déjà assez court (5ans c’est rien), la FFSA va maintenant faire disparaitre les catégories senior en région, après avoir enterré les châssis minime/cadets FFSA fin 2019 au profit des CIK. Chapeau !
Donc pour le moment, le seul salut passe par les coupes de marques (pour ceux qui ont le budget). Les autres, passez votre chemin.
Bastien Dauby
mar 03, 2020 @ 12:27:25
Le kart se professionnalise beaucoup trop, et il perd peu à peu de son attrait… Il est de plus en plus inaccessible financièrement, notamment pour les courses.
La location a de l’avenir, mais la compétition, même régionale, va se retrouver avec une grosse chute des participants devant des moyens exagérément élevés.
Pour résumer : si le kart veut avoir un avenir, il va falloir le rendre plus accessible, comme avant.
Fan
mar 03, 2020 @ 14:18:46
D’une façon ou d’une autre le problème des sports mécaniques,c’est l’argent !!
max
mar 03, 2020 @ 16:21:22
Il faut impérativement travailler sur le prix et la durée de vie des pneumatiques dans toutes les catégories afin de maîtriser les budgets et améliorer l’empreinte carbone du karting
Poli
mar 03, 2020 @ 16:51:20
Comme je l’ai lu dans d’autres commentaires, effectivement, la FFSA abuse du kart pour l’argent. Ces dernières années, ils n’y a pas eu une année sans changements… je dirais dans quasi chaque catégories. Les pilotes sont obligés de mettre des milliers chaque années pour rouler aux normes… c’est absurde. Si on veut plus de monde dans le kart loisir, il faut le rendre plus accessible, c’est évident.
J’entends aussi beaucoup de gens dire que la mentalité a trop changé. Avant on était tous une famille, maintenant on reste dans notre team ou sous notre tente. Lorsque les pilotes courent, quand on les voit piloter, ils en ont rien a faire des autres, c’est que pour la gagne. Ce sport est devenu bcp trop individualiste pour les personnes qui n’ont pas de team.
Gab
mar 03, 2020 @ 20:14:42
Bonjour, je pense effectivement que la FFSA ne participe pas à l’amélioration du kart!!!
La réglementation change tous les ans, ce qui engendre des frais importants pour les pilotes qui comme moi participent au championnat régional pour le plaisir de piloter.
Je ne parle même pas des pneus ou la FFSA choisit les manufacturiers selon le gain ou l’enveloppe et non la qualité et l’endurance.
Bref il suffit de regarder les plateaux en compétition ou le nombre de participants se réduit d’année en année….et je ne parle pas des propriétaires de circuit qui ne veulent plus organiser de courses car les contraintes sont importantes et le gain est proche du déficit…
Bref ceci n’est que mon avis!
Sportivement
Gindre
mar 03, 2020 @ 20:29:43
Le KFS reste la seule option possible pour pouvoir rouler avec des budgets maîtrisés. Je roule pas en ligue car j’aime le kart de manière (Père/fils) a l’ancienne ou on met la main à la pâte côté mécanique. Le développement des structures professionnelles mettent en danger le fonctionnement amateur, et pour moi c’est là le réel danger plus qu’autre chose. Comment rivaliser avec un team qui apporte 5 châssis, 5 moteurs optimisés au banc avec une sélection rigoureuse des pièces. Le kart s’est professionnalisé au détriment des amateurs, et il y a qu’au challenge minarelli, ou aux endurances KFS que j’ai trouvé un fonctionnement amateur aussi performant qu’une gestion d’un week end par une structure.
Lecornu
mar 03, 2020 @ 21:05:52
Regardez la Normandie, ils ont tout compris, u’ championnat de ligue et un challenge ouvert aux loisirs ( courses clubs) c’est top, tout le monde y trouve son compte en toute sécurité.
Xxx
mar 04, 2020 @ 11:33:08
quand on vois le prix d’une révision d’un moteur qui est aussi cher qu’une révision de voiture, le prix des plaquettes de frein qui sont 2 fois plus cher que les prix des plaquettes de frein de voiture etc ! on se dit qu’il y a bien un problème quelque part.
Emmanuel
mar 04, 2020 @ 12:06:54
je suis breton et roule en loisir en Normandie (rien en bretagne pour se faire plaisir en course club), il faut impérativement redorer le blason aux pilotes loisirs. Le règlement manque de souplesse et cela devient la course à l’armement même sur les courses club. il faudrait que le kfs apparaisse dans les compétitions régionales et courses club.
Concernant les jeunes, le règlement technique change en permanence et cela ne permet pas aux plus modestes d’accéder à la compétition (c’est mon cas).
Il faut absolument développer la pratique en loisir, ce qui va amener des pilotes (jeunes ou moins jeunes), commissaires, des bénévoles au sein des clubs.
Kcpa
mar 04, 2020 @ 12:16:29
Tout est dit….Sauf pour l’ufolep. En Aquitaine depuis quelques années plus de courses ffsa.que des courses Ufolep. Pour les moins de 13 ans, plusieurs catégories avec du matériel qui ne bouge pas. Tout le monde a compris les avantages.
Pour les x30 et Rotax, 2 catégories moins de 35 ans et plus avec des poids adaptés 160 kg et 173 kg (ou pour ceux qui font 80 kg). Prix des pneus 140 €. Prix des licences 60 €. Engagement à une course 75 €.
Que des bonnes relations. Pas de course à l’armement.
Simplement se faire plaisir dans un championnat annuel de 8 courses.
Exemple à copier?
Team Matribu
mar 04, 2020 @ 13:15:19
Je continue en loisir rotax max à 67 ans et c’est déjà cher. Quand je faisais de la compétition en 1980, tout le monde pouvait y accéder. Aujourd’hui même en course club le cout est exhorbitant. Il faut ouvrir et ne pas imposer des pneus neufs et autres.
JL JOSIAUD
mar 04, 2020 @ 15:16:03
Le kart doit rester accessible et populaire. Il devient professionnel et élitiste. Il y a trop d’écart entre les pros et les vrais amateurs. Ca a tendance a écÅ“urer les amateurs. La baisse des plateaux est vraiment impressionnante surtout depuis le déclin du Rotax max. Y’a plus personne en amicale. Il faudrait retrouver une catégorie facile et performante. Le KFS est peut être la solution mais on préfère des karts plus performant… Quand à la FFSA, on peut dire qu’elle est critiquable entre les choix de pneus et les deal pourris. Je reste passionné mais je suis inquiet de la situation.
SAUVANET
mar 04, 2020 @ 15:22:44
Bonjour,
pour ma part je fais que du Karting en loisir quelques jours par ans sur la Charente-Maritime. Par contre quand je vois que la licence UFOLEP est 80 euros et FFSA la deuxième année est de 150 euros même si je peux pas faire du karting sur tout les circuits, je préfère prendre celle d’UFOLEP. Il faudrait que la licence FFSA soit moins chère pour du loisir. Faire plus de courses club pour participer à des courses juste pour s’amuser et avec peut de moyen. Je trouve que c’est un super sport quand même .
conti
mar 05, 2020 @ 07:13:37
– les petits arrangements entre amis ….je préfère les taire mais il nous suffit d’observer pour comprendre…
déja : en 2009 : certains distributeurs( pour l’IDF), nous annoncaient (off..) , une perte de fréquentation (constante) de 40 % pour les licenses compèt…et leur conséquences sur son commerce …
Cette année, ce meme distributeur officiel cède , grande partie, la gestion de l’activité de son circuit …..
POUF-POUF !!!!!!!!!!!
le karting FFSA se veut,maintenant réservé à unemicro-élite d’initiés,tous cooptés qui dictent leurs lois en fonction de leurs intérets du moment dictés par les fabricants -distri français qui jouent leur survie dans l’affaire , (lobbying..)
Rotax ? : C’est pas BOMBARDIER (can) , fraichement racheté ALSTHOM ? ,ROTAX n’est t-il pas …. SODI ,(import Bridgestone Fr ?….. ) ?
Que ces memes gens arretent de nous prendre pour des cons , qu’ils comprennent que l’on a changé de siècle …
du coup : je vais aller voir chez UFOLEP
kiener
mar 25, 2020 @ 18:40:49
dans le karting depuis plus de 20 ans je constate qu’il n’est bientôt plus possible de faire de la compétition.Toutes les années ces incapaples de dirigeants de la FFSA regarde juste à s’en mettre pleins les poches sur le dos des licenciers. Je constate que les championnats de ligue deviennent plus du tout intéressant quand il y a 10 pilotes pour un catégorie alors qu’il y a 3 ans ils étaient 25. J’invite tout les Présidents de ligue et les pilotes à réagir très vite avant qu’il ne soit trop tard. Il faut faire le ménage à la FFSA.