Belgique: Encore un nouveau format pour 2013

La Belgique a tiré un bilan réaliste de la situation actuelle du karting: “Les championnats nationaux en Europe ont beaucoup souffert ces derniers temps dans les catégories internationales KF et KZ, et ce sont les formules monomarques qui ont peu à peu pris le dessus”, explique William Watté, le nouveau Karting Manager du RACB.

“En Belgique, les catégories utilisant des moteurs Rotax Max et IAME affichent une belle santé. Il aurait été stupide de choisir uniquement lÂ’une des deux familles pour attribuer les couronnes nationales. D’un côté, nous avons décidé dÂ’accorder le statut de Championnat de Belgique à la BNL Karting Series, qui existait déjà et qui sera de nouveau organisé sur trois meetings”.

“Et d’un autre côté, nous avons accepté la proposition du KC Sambréa dÂ’organiser un Championnat de Belgique en un seul meeting pour les classes IAME et les trois catégories reconnues au niveau international: KF (ex KF2), KF-Junior (ex KF3) et KZ2”.

C’est un peu comme si en France, les titres nationaux étaient décernés lors de la NSK pour les catégories Rotax et lors de la Finale Nationale X30 pour celles de la Iame.

Calendrier 2013 des 2 Championnats de Belgique

– BNL Karting Series (catégories Rotax: Micro Max, Mini Max, Junior Max, Senior Max et DD2)
20-21 avril : Genk
11-12 mai : Ostricourt
24-25 août : Genk

– Catégories internationales (KF, KFJ et KZ2) et IAME (Mini Parilla, X30 Junior, X30 Senior et X30 Shifter)
14-15 septembre : Mariembourg

A noter que quatre grandes compétitions internationales auront lieu en Belgique en 2013. Cela commencera le 31 mars, à la fois avec une manche du Rotax Euro Challenge à Genk et du Challenge X30 Europa à Mariembourg, pour se poursuivre avec une épreuve de la WSK Euro Series à Genk le 2 juin et le final des Championnats d’Europe KZ1 et KZ2 à Genk.

Photo © Grégory Eyckmans

_________________________________________________________________________________