Bilan 2012 (14e partie): Junior KF3

Des trois catégories internationales chargées initialement de faire l’essentiel du plateau de la série GPO (Grand Prix Open FFSA Karting), seuls les Juniors du KF3 (13-15 ans) ont su nous offrir de belles grilles de départ, spécialement lors de l’ouverture à Varennes sur Allier (43 partants), programmée peu avant le début du Championnat d’Europe de la spécialité.

De plus, le spectacle a été présent, beaucoup de pilotes différents ont eu les honneurs du podium, même si, bien sûr, la fougue de certains a entraîné quelques accrochages lors des phases de départ ou au sein de pelotons mouvementés. C’est le métier qui rentre !

Au total, 8 pilotes ont gagné au moins une course (2 pour Aubry et Bollier, et 1 pour l’Espagnol Russo, le Britannique Ilott, Landais, Besancenez, Lehouck, Naud) et 7 autres pilotes ont accédé au top-3 dans une des 10 finales (le Finlandais Weckström, les Belges Potty, Raspatelli et de Leval, ainsi que Demarque, Darras et Becamel).

Pas très bien parti à Varennes suite à des incidents de course, Gabriel Aubry (Birel-TM) a su se remettre dans le bon tempo au fil de la saison, profitant du partage des points de ses rivaux, notamment Paolo Besancenez (Sodi-Parilla) et le Britannique Callum Ilott (Zanardi-Parilla). Il a réussi à faire le break en se montrant impérial à Essay, avant de gérer parfaitement son avance à Laval.

Ce jour là, Jules Bollier (Kosmic-Parilla) a impressionné en gagnant les deux finales, samedi et dimanche. Comme les points comptaient double lors de ce dernier week-end, Bollier s’est retrouvé vice Champion devant François Becamel (Kosmic-Parilla), qui a aussi fini en beauté.

Besancenez pouvait donc regretter cette fin de Championnat pas très heureuse, puisqu’il échoue au pied du podium devant le Belge Raspatelli (Tony-Parilla) et Ilott, lui aussi guère heureux en Mayenne. A noter aussi les performances de Bryan Elpitiya (Zanardi-Parilla) et des Belges Benjamin Lessennes (Kosmic-Parilla) et Amaury Bonduel (ART Grand Prix-Parilla). Enfin, du côté des constructeurs, le titre de Champion de France est revenu à Kosmic devant Sodi et Tony Kart.

Les plus belles photos de la saison et tous les résultats nationaux sont disponibles dans l’Année du Kart 2012.

_________________________________________________________________________________

Ilott (3), Besancenez (5), Lehouck (9), Julé (77), Demarque (6) et la meute des KF3. En haut, le Champion de France 2012 Gabriel Aubry

Double victoire pour Jules Bollier à Laval, ici encadré de Becamel (à g.) et du Belge Raspatelli

Une victoire pour Thomas Landais en début de saison, puis un manque de roulage qui ne lui a permis de suivre le rythme

Une victoire pour Valentin Naud à Ostricourt

Souvent un peu trop “chauds bouillants” les Juniors !