Bilan 2012 (15e partie): KF2 (Espoir)

Un Championnat de France étalé sur cinq courses dans des catégories KF2 et KZ2 dans de nombreux pays européens, cela faisait en ces temps de crise trop de rendez-vous pour des pilotes qui participaient aussi – pour la plupart – à d’autres épreuves internationales.

L’ouverture à Varennes sur Allier fut l’arbre qui cachait la forêt vierge, en raison de son tracé apprécié des pilotes et de sa date placée en début de saison. Ensuite, les engagés se sont étiolés au fil des courses. Le GPO à Essay organisé en septembre a été l’épreuve qui a le plus souffert, puisque beaucoup de pilotes ont privilégié le final à Laval où les points comptaient double (une drôle d’idée soi dit en passant) ! Bilan, seulement 4 KZ2 et 11 KF2 le dimanche…

Malgré tout, on ne peut en vouloir aux talentueux pilotes visant le titre, de s’être battus jusqu’au bout avec hargne. En KF2, les deux pilotes qui ont gagné le plus de courses (3 chacun) sont le Monégasque Charles Leclerc (ART GP-Parilla) et Nicolas Gonzales (DR-Vortex), deux pilotes qui n’ont pas participé à l’intégralité du Championnat. Bien parti avec ses trois succès et sa deuxième place à Varennes et à Angerville, Leclerc aurait été un sérieux client s’il avait poursuivi.

C’est alors que Paul Boutonnet (Tony-Parilla) a enchaîné les podiums (4) et un succès à Ostricourt. Finalement, tout s’est joué dans l’ultime finale à Laval. Pascal Belmaaziz (DR-Vortex) pensait pouvoir garder son titre, avant d’être pénalisé pour un départ légèrement anticipé. Boutonnet coiffait donc la couronne devant Belmaaziz et Valentin Moineault (Tony-Vortex), lequel a comptabilisé une belle victoire à Varennes et deux autres top-3.

Sébastien Bailly a amené son Swiss Hutless-TM à la 4e place en montant une fois sur la première marche du podium. 6e au final derrière Gonzales, Victor Compère a réalisé une saison très régulière avec quatre podiums. A noter la victoire d’Anthoine Hubert (Tony-Vortex), venu participer au final à Laval. Rémy Deguffroy (Tony-Vortex) et Vincent Fraisse (Sodi-Parilla) comptent un podium chacun.

Tony Kart s’est adjugé le Championnat de France des Constructeurs devant DR et Kosmic.

Les plus belles photos de la saison et tous les résultats nationaux sont disponibles dans l’Année du Kart 2012.

Photos © Tino Cacopardo / CT Photos.fr, Jacky Foulatier et Joël Gaboriaud

_________________________________________________________________________________

Moineault (4) et Leclerc (6) ont animé le début de saison. En haut, le champion Boutonnet encadré de Belmaaziz (à g.) et Compère

Trois victoires pour Gonzales en fin d'année. Il est ici avec le Belge Bailly (à g.) et Belmaaziz