Bilan 2012 (16e partie): 125 / KZ2

Si l’on ne peut cacher le manque d’engagés dans cette catégorie en 2012, évoqué avec le bilan KF2 (cliquez ici), il faut saluer l’éclosion d’un nouveau talent dans cette discipline très compétitive: Maxime Roy (Tony-TM) ! Cinq victoires, deux 2e places et une 4e en huit courses, Maxime n’a pas volé son premier titre de Champion de France !

Il avait pourtant un adversaire de choix face à lui, en la personne de Charles Fiault (Sodi-Maxter). Le Lavallois a fait presque aussi bien, avec quatre victoires et trois 2e places. Mais Roy a su faire la différence à Laval où les points comptaient double. Seul Nolan Mantione (Birel-TM) a réussi à s’imposer à une reprise, dans l’épreuve où ni Roy ni Fiault étaient au départ…

Avec un podium de plus sur l’ensemble de la saison, Christophe Benoit (Birel-TM) a réussi à coiffer son rival dans la course à la troisième place finale. Malgré trois podiums chacun, Julien Poncelet (ART GP/FK-TM) et Pierre Ragues (Sodi-Maxter) n’ont pas disputé suffisamment moins de courses pour viser une bonne place au général.

A noter aussi le podium de Mathieu Gaillard (Energy-Maxter) à Varennes, de Laurent Marchandise (CRG-Maxter) à Angerville et de Amos Mechoulam (DR-TM) à Essay. Mais au général, la 5e place du Championnat est revenue à François Santoni (PCR-TM). Birel devant Sodi et Tony Kart, tel est le classement du Championnat de France des Constructeurs.

La perte de vitesse des catégories KF2 et KZ2 a poussé la FFSA à stopper l’organisation de la série GPO en 2013, mais la fédération a toutefois souhaité conserver un Championnat de France sur un seul meeting pour le KF2 et KZ2. Celui-ci aura lieu en mai à Ostricourt. Quant à la catégorie KF3, son Championnat se disputera sur trois week-ends.

Les plus belles photos de la saison et tous les résultats nationaux sont disponibles dans l’Année du Kart 2012.

Photos © Tino Cacopardo / CT Photos.fr, Jacky Foulatier et Joël Gaboriaud

_________________________________________________________________________________

La grille de départ de la honte, lors du 4e GPO de la saison: 5 pilotes au départ ! En haut, le dernier podium de la saison, qui est aussi celui du Championnat avec le titre pour Roy devant Fiault (à g.) et Benoit

Poncelet (33), Marchandise (55) et Mantione (7) ont eu droit aux honneurs du podium en 2012

Pierre Ragues