jan 12 2013
Bilan 2012 (19e partie): Perfs internationales
Voici la dernière partie de ce bilan, avec le retour sur les performances internationales du clan français. Une fois n’est pas coutume, ce ne fut pas un très grand cru pour les Tricolores. Aucun titre CIK à se mettre sous la dent en 2012, mais heureusement quelques performances de choix…
Tout d’abord, coup de chapeau à Arnaud Kozlinski (PCR-TM), présent aux avant-postes à toutes les grandes épreuves KZ1 auxquelles il a participé: 3e du Championnat d’Europe, 4e de la Coupe du Monde, 3e de la WSK Euro Series, 3e de la WSK Master Series et 2e de la Winter Cup. Soit un sacré paquet de podium alors qu’il pilotait pour une équipe privée (AVG, toutefois soutenue par les usines PCR et TM). Bravo !
Toujours en KZ1, soulignons les performances d’Armand Convers (Kosmic-Vortex), 5e de la Coupe du Monde, 4e de la WSK Euro Series et 8e à l’Europe, et d’Anthony Abbasse (Sodi-TM), 2e à Las Vegas, 3e de la Winter Cup et 9e à l’Europe. Saison plus difficile pour Jérémy Iglesias due à la situation de l’équipe Intrepid, le Français s’en sortant avec la 10e position au Championnat d’Europe, deux places devant Thomas Mich (Birel-TM).
Peu de résultats en KZ2, à l’exception de la 13e place de Charles Fiault (Sodi-Maxter) dans un Championnat d’Europe ayant regroupé plus de 100 pilotes, sans oublier la 10e place d’Alexandre Arrue (Righetti Ridolfi-TM) à la WSK Euro Series. Le KF2 n’a pas été plus prolifique.
En KF3 en revanche, Dorian Boccolacci (Intrepid-TM) est brillamment monté sur la 3e marche du podium, en plus de terminer respectivement 6e et 8e dans les WSK Euro et Master Series. A la Coupe du Monde, les meilleurs résultats ont été réalisés par Paolo Besancenez (Sodi-Parilla) avec une belle 8e place et par Valentin Naud (FA Kart-Vortex), 12e.
Comme en 2011, Anthoine Hubert (Formula K) s’est illustré avec une victoire à Angerville au Championnat du Monde M18 et la 3e place au général. Erwan Julé occupe cette même position au Trophée Académie, fort d’une 2e place lors du final à Bahrein. Besancenez se classe 8e juste devant Adeline Prudent.
Du côté des coupes de marque, Jules Gounon (Sodi) a été l’auteur d’une grande saison en X30. Déjà deuxième du Challenge Europa, il a parfaitement maîtrisé son sujet lors de la Finale Internationale Iame, qu’il a remportée sur le circuit de Lyon devant ses compatriote Vincent Fraisse (Tony), vainqueur quant à lui de la manche du Challenge Europa à Lavelanet, et Sylver Garcia (OK1). Et Mathias Borges-Martins (Kosmic) a complété le podium du X30 Challenge Europa.
En X30 Master, Frédéric Blin (Kosmic) s’est imposé à Lyon devant Thierry Raccamier (Tony Kart), Pierre Allemand (PCR), le vainqueur de l’Euro, et Pierrick Porte (Energy). En X30 Junior, Jules Bollier (Kosmic) est pour le moment le vainqueur de la Finale Internationale, mais il doit attendre une ultime décision du tribunal. 3e, Julien Andlauer (OK1) s’y était aussi illustré, tout comme Jérémy Demarque (Sodi) à l’Euro. A noter aussi la 2e place de Mathieu Klinger (Alpha) en X30 Shifter.
Trois performances de choix ont été réalisées dans le clan français lors de la Finale Mondiale Rotax au Portugal: Alexandre Finkelstein a terminé 4e en Rotax Max, Guy Pansart 6e en Rotax DD2 Master devant Charly Hipp. Au Rotax Euro Challenge, les meilleurs classements sont venus de Thomas Benisri (Sodi), 11e en Rotax Max, Antoine Lepesqueux (Sodi), 12e en Rotax DD2, et de notre Français roulant sous licence anglaise, Florent Lambert (Tony), 3e en Rotax DD2 Master, une catégorie remportée par Christophe Adams, belge roulant sous licence française. Lepesqueux a aussi terminé 7e, à la fois lors de la Rotax Winter Cup et de l’Open International.
En Superkart 250 enfin, Damien Payart (Anderson-FPE) s’est hissé à la 6e place du Championnat d’Europe, avec quatre top-6 dont un podium. Juste derrière lui, Emmanuel Vinuales (Anderson-DEA) a eu l’honneur de monter deux fois sur la deuxième marche du podium.
Les plus belles photos de la saison et tous les résultats nationaux sont disponibles dans l’Année du Kart 2012.
Photos Joël Gaboriaud, Tino Cacopardo / CT Photos.fr, CIK / KSP-Philippe Kalmes, Jacky Foulatier et Emma Cassini
_________________________________________________________________________________
Thierry ESTRE / OKS
jan 12, 2013 @ 18:40:11
On peut toujours compter sur les valeurs sures
Koko et Convers